in

Jardin original : 5 idées pour un jardin pas comme les autres !

Crédits : bruev / iStock

Vous en avez assez de voir les mêmes jardins partout dans le voisinage ? Alors que diriez-vous de réaliser un jardin original qui vous ressemble ? Il est tout à fait possible avec peu de moyens de personnaliser son extérieur avec des couleurs et des formes différentes. Le jardin avec un carré de pelouse vierge et un trampoline près des haies c’est du passé. Place à l’originalité et à la créativité avec ces 5 idées pour avoir un jardin par comme les autres !

1) Miser sur des végétaux originaux

Même si on aime beaucoup les orchidées ou les roses, ce sont des plantes que l’on voit tout le temps. Misez sur des plantes aux formes et couleurs originales. Par exemple l’amour en cage (ou physalis) donnera du peps à votre jardin par ses fruits en forme de cage. Leurs calices gonflés et parcheminés rouge vif renferment une petite baie ressemblant à la cerise.

Le pétunia Night sky se plaira également en extérieur et égayera vos jardinières avec ses jolis motifs galactiques. Pensez également aux plantes aux feuillages graphiques et colorés comme le tradescantia et son aspect zébré.

physalis planter
Crédits : MabelAmber / Pixabay

2) Jeux de lumière et d’eau

Très présent dans les jardins au style japonais, l’eau donne un côté apaisant et relaxant à l’extérieur. Que vous ayez la chance de posséder un ruisseau traversant votre jardin ou que vous ayez simplement une fontaine, n’hésitez pas à jouer avec cet élément. Vous aurez le choix de votre fontaine : moderne ou authentique, manuelle ou automatique, elle saura s’accorder à votre maison. Vous pouvez aussi jouer avec les étangs ou votre parcelle de piscine. La lumière s’allie très bien aux reflets de l’eau une fois le soir venu. Les guirlandes LED sont discrètes et se placent partout. Décorez vos massifs ou vos arbres, délimitez vos chemins et illuminez votre jardin ! Pensez aussi aux petits lampions sur la terrasse.

lumiere jardin
Crédits : ruslanshramko / iStock

3) Des couleurs éblouissantes

Osez la couleur dans votre jardin ! Que ce soit un pan de mur bleu électrique, une pergola dorée, des pots personnalisés, des clôtures de la couleur de l’arc-en-ciel, la seule limite sera votre imagination ! N’oubliez pas les plantes aux couleurs flamboyantes comme les fleurs bleues.

mobilier jardin pneu fleur couleur
Crédits : HaiMinhDuong / iStock

4) La récup’ et le mobilier

Nul besoin de s’endetter pour du mobilier de jardin. Quelques palettes de récupération suffisent pour réaliser une table, des bancs, chaises, bacs de potager, etc. Avec un peu d’imagination, vous pourrez personnaliser le mobilier à votre image avec vos couleurs préférées, mais aussi avec des motifs fantaisistes à l’aide de tissus. Placez quelques coussins et d’un tour de main, vous aurez réalisé un endroit cosy et chaleureux. Pensez également aux murs végétaux en disposant vos palettes à la verticale !

palettes couleurs jardin
Crédits : tanyss / iStock

5) DIY

Pour rester dans l’optique de la récupération, tout ce qui se trouve autour de vous peut faire office de décoration originale dans votre jardin. Une veille commode ou une vieille baignoire peut facilement devenir un meuble dans lequel vous pourrez placer des plantes. Avec un coup de peinture, les boîtes de conserve ou une cage à oiseaux deviennent aussi de sublimes supports à végétaux. Pour la lumière, placez des chandelles dans des bouteilles de verre colorées, l’effet est garanti ! Même une vieille paire de bottes devient un réel objet de décoration pour créer les pieds d’un personnage en pots de fleurs ou pour réaliser un simple contenant qui accueillera de jolies fleurs.

Vous voici prêt à vous lancer dans un jardin original, économique et écologique !

baignoire fleurs jardin
Crédits : znm / iStock

Articles liés :

Comment réutiliser joliment un pot cassé au jardin ? Le tuto complet !

Kokedama : apprendre à réaliser une sphère de plantes à suspendre

10 astuces pour réaliser de magnifiques jardinières

One Comment