Le jardinage est un excellent moyen de se relaxer tout en profitant du soleil et de la nature environnante. Mais quand le temps est à la canicule, il s’avère plus difficile de profiter pleinement des joies de l’extérieur. Voici quelques préceptes à respecter pour jardiner sans succomber à la chaleur étouffante de l’été.
Jardiner en été : attention aux coups de chaud
Si le jardinage est particulièrement agréable au printemps, en été, l’opération peut se transformer en une véritable épreuve, surtout en période de canicule. D’ailleurs, le jardinier n’est pas le seul à souffrir des vagues de chaleur, les plantes extérieures indiquant elles aussi leur désagrément lors des épisodes de sécheresse. Voici quelques astuces jardinage pour vous protéger, vous et vos plantes, de l’ardent soleil d’été.
1/ Jardiner tôt le matin ou dans la soirée
Choisissez le moment propice pour jardiner en été : tôt le matin ou en début de soirée, lorsque les rayons du soleil tapent moins fort et que l’air est plus respirable. Évitez de vous adonner au jardinage en plein milieu de l’après-midi lorsque le soleil est à son zénith. Vos plantes vous remercieront par la même occasion.
2/ Bien se protéger
Le jardinage, c’est comme à la plage : se protéger est indispensable pour ne pas faire les frais des rayons UV. Protégez donc votre visage, et toute autre zone de votre corps exposée au soleil avec une protection digne de ce nom comme une crème solaire bio à large spectre. Et n’oubliez pas de réappliquer votre écran total régulièrement, surtout après avoir transpiré.
Vous pourrez aussi privilégier les vêtements amples et légers aux couleurs claires et aux matières naturelles (le lin est une excellente option pour jardiner en été), pour couvrir votre peau et la protéger du soleil. Enfin, le combo lunettes & chapeau sera tout indiqué pour jardiner sans mettre sa peau en danger.
3/ Jardiner à l’ombre
Pour mieux supporter le soleil d’été, privilégiez les zones ombragées de votre jardin pour jardiner. Si votre terrain, balcon ou terrasse ne possède que très peu d’ombre, vous pourrez utiliser un parasol ou une toile pour créer un espace artificiel à l’abri du soleil.
4/ S’hydrater régulièrement
N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long de votre session de jardinage pour éviter de vous déshydrater. Vous pourrez ainsi conserver une gourde à portée de main lorsque vous jardinez. Un bon moyen d’observer des pauses régulières pour vous rafraîchir.
5/ Surveiller les signes de coup de chaud
Pour éviter les coups de chaud, surveillez les signes d’épuisement dûs à la chaleur comme les étourdissements, les maux de tête, les nausées ou les coups de soleil. Si vous ressentez ces symptômes, arrêtez de jardiner, et trouvez un endroit frais pour vous hydrater.
Comment protéger ses plantes de la chaleur du soleil en été ?
Vous voilà paré/e pour jardiner sans succomber à la chaleur du soleil estival. Mais qu’en est-il de vos plantes ? Protégez-les elles aussi des épisodes caniculaires en suivant ces quelques conseils !
- Utilisez du paillis pour aider à retenir l’humidité dans le sol et limiter l’arrosage (paille ou copeaux de bois)
- Arrosez vos plantes correctement (tôt le matin ou tard le soir pour minimiser l’évaporation, directement au niveau des racines et non sur les feuilles)
- Créez des zones d’ombre temporaires (voiles d’ombrage, parasols ou treillis)
- Ajustez vos horaires d’arrosage (évitez d’arroser vos plantes aux heures les plus chaudes de la journée)
- Choisissez de planter des espèces résistantes à la chaleur (des plantes adaptées aux climats chauds et secs tolérant mieux la chaleur et nécessitant moins d’eau : découvrez ces 25 fleurs d’été pour égayer votre jardin estival).