L’art du jardinage n’est pas inné et pour avoir la main verte, il faut un peu de pratique. Commencer un potager est toujours compliqué, mais pas impossible ! Lorsqu’on ne s’y connait pas en légumes ou que l’on est jardinier débutant, il ne vaut mieux pas se lancer dans des cultures difficiles : il existe des légumes beaucoup plus simples à cultiver que d’autres. C’est même tellement facile qu’un enfant peut vous accompagner dans ces cultures ! C’est pour cela qu’aujourd’hui nous vous présentons 10 légumes faciles à cultiver au potager.
1) Les pommes de terre
La pomme de terre se multiplie à une vitesse incroyable et c’est une plante plutôt rustique donc facile à entretenir ! D’ailleurs pour commencer à les cultiver, vous n’aurez besoin que de patates germées.
2) Les courgettes
Il existe des dizaines de variétés de courgettes, à vous de choisir celle que vous voulez cultiver ! Rendez-vous ici pour apprendre à cultiver des courgettes.
3) Les tomates
Les tomates sont les incontournables du potager. Encore une fois, les variétés sont nombreuses, : vous avez le choix dans les couleurs, les formes et même les textures.
4) Les carottes
Il est possible de cultiver les carottes toute l’année suivant les variétés choisies. Il faut simplement veiller à les arroser régulièrement.
5) Les concombres
La chaleur est primordiale pour faire pousser les concombres. Ce n’est pas pour rien que c’est un des légumes les plus prisés de l’été grâce à sa chair rafraîchissante et à sa faible teneur en calorie.
6) Les radis
Il n’y a rien de plus facile que de planter des radis. Plantez les graines, arrosez-les et en un mois, vos radis seront prêts à être dégustés !
7) Les épinards
Facile à cultiver, tout ce qu’il faut aux épinards, c’est de l’eau. Ils ne supportent pas les terres sèches trop longtemps.
8) Les laitues
La laitue pousse plutôt rapidement. Il est possible de l’acheter directement en pot en jardinerie. Votre jardin est mal exposé ? Ça tombe bien, les laitues préfèrent l’ombre !
9) Les potirons
Si c’est un légume d’automne, le potiron aime la chaleur ! À planter au printemps.
10) Les poireaux
Le poireau est une plante rustique. C’est un bon légume d’hiver.
Bonus : les plantes aromatiques sont facilement cultivables et le matériel est moindre. En plus, pas besoin de jardin ! Pour la plupart, il est possible de les cultiver en pot. Basilic, persil, thym, menthe et bien d’autres sont des incontournables des plantes du balcon ou même des rebords de fenêtres ! Plus d’excuses pour ne pas se lancer dans le jardinage !
Source
Articles liés :
Potager bio : comment le créer ?
Potager : 24 légumes à associer et à éloigner
Patate douce : comment la cultiver en pot sur votre balcon ?