in

Jardinier débutant : 10 légumes faciles à cultiver au potager

Crédits : schulzie / iStock

L’art du jardinage n’est pas inné et pour avoir la main verte, il faut un peu de pratique. Commencer un potager est toujours compliqué, mais pas impossible ! Lorsqu’on ne s’y connait pas en légumes ou que l’on est jardinier débutant, il ne vaut mieux pas se lancer dans des cultures difficiles : il existe des légumes beaucoup plus simples à cultiver que d’autres. C’est même tellement facile qu’un enfant peut vous accompagner dans ces cultures ! C’est pour cela qu’aujourd’hui nous vous présentons 10 légumes faciles à cultiver au potager.

1) Les pommes de terre

La pomme de terre se multiplie à une vitesse incroyable et c’est une plante plutôt rustique donc facile à entretenir ! D’ailleurs pour commencer à les cultiver, vous n’aurez besoin que de patates germées.

pomme de terre
Crédits : Pixabay / Couleur

2) Les courgettes

Il existe des dizaines de variétés de courgettes, à vous de choisir celle que vous voulez cultiver ! Rendez-vous ici pour apprendre à cultiver des courgettes.

courgettes
Crédits : pasja1000 / Pixabay

3) Les tomates

Les tomates sont les incontournables du potager. Encore une fois, les variétés sont nombreuses, : vous avez le choix dans les couleurs, les formes et même les textures.

tomates
Crédits : LoggaWiggler / Pixabay

4) Les carottes

Il est possible de cultiver les carottes toute l’année suivant les variétés choisies. Il faut simplement veiller à les arroser régulièrement.

carottes
Crédits : klimkin / Pixabay

5) Les concombres

La chaleur est primordiale pour faire pousser les concombres. Ce n’est pas pour rien que c’est un des légumes les plus prisés de l’été grâce à sa chair rafraîchissante et à sa faible teneur en calorie.

concombre
Crédits : congerdesign / Pixabay

6) Les radis

Il n’y a rien de plus facile que de planter des radis. Plantez les graines, arrosez-les et en un mois, vos radis seront prêts à être dégustés ! 

radis
Crédits : jill111 / Pixabay

7) Les épinards

Facile à cultiver, tout ce qu’il faut aux épinards, c’est de l’eau. Ils ne supportent pas les terres sèches trop longtemps.

épinard
Crédits : ponce_photography / Pixabay

8) Les laitues

La laitue pousse plutôt rapidement. Il est possible de l’acheter directement en pot en jardinerie. Votre jardin est mal exposé ? Ça tombe bien, les laitues préfèrent l’ombre !

laitue salade
Crédits : moerschy / Pixabay

9) Les potirons

Si c’est un légume d’automne, le potiron aime la chaleur ! À planter au printemps.

potiron citrouille courge
Crédits : Hans / Pixabay

10) Les poireaux

Le poireau est une plante rustique. C’est un bon légume d’hiver. 

poireau
Crédits : Aromaengel / Pixabay

Bonus : les plantes aromatiques sont facilement cultivables et le matériel est moindre. En plus, pas besoin de jardin ! Pour la plupart, il est possible de les cultiver en pot. Basilic, persil, thym, menthe et bien d’autres sont des incontournables des plantes du balcon ou même des rebords de fenêtres ! Plus d’excuses pour ne pas se lancer dans le jardinage !

Source

Articles liés : 

Potager bio : comment le créer ?

Potager : 24 légumes à associer et à éloigner

Patate douce : comment la cultiver en pot sur votre balcon ?

Jardinier débutant : 10 légumes faciles à cultiver au potager
noté 5 - 1 vote