in ,

Jardinière d’hiver : 3 variétés à cultiver sur son balcon en hiver

Crédits : iStock

Une jardinière en hiver ? C’est possible ! C’est vrai que l’on a plus l’habitude de se pencher sur la question au printemps ou à l’été, mais il existe des plantes qui s’adaptent très bien à la culture en jardinière durant l’hiver. Voici 3 variétés de plantes qui apporteront de la couleur à votre balcon durant la saison hivernale.

1) Les bruyères

Il existe plusieurs variétés de bruyères d’hiver, voici deux variétés qui se prêtent bien à la jardinière d’hiver :

  • Erica carnea “Springwood White”
  • Erica x Darleyensis Kramer’s Rote 

La première est une bruyère de couleur blanche, légèrement couvre-sol et mesurant 25 cm de haut. La seconde a un port compact et arrondi et peut mesurer jusqu’à 35 cm de haut. Elle produit également des fleurs rose vif.

L’avantage des bruyères d’hiver c’est qu’elles fleurissent tôt, généralement dès la fin de l’automne. La floraison reste en place jusqu’à la fin de l’hiver et les petites fleurs roses ou blanches apporteront de la lumière à votre jardinière.

La plantation peut avoir lieu à l’automne, mais aussi au printemps si vous voulez les préparer en amont. Pensez à espacer chaque plant de 30 cm. Concernant le substrat, il doit être composé de moitié de terre de bruyère, d’un quart de terreau et d’un quart de perlite.

terre de bruyere
Crédits : feferoni / iStock

2) Les hellébores

La rose de Noël convient parfaitement à une culture hivernale. Voici trois variétés qui se prêtent bien à la jardinière :

  • Hellébore orientale “Double Verte guttatus”
  • Hellébore orientale Slaty Blue
  • Hellebore “Walberton’s Rosemary”

La première possède des fleurs arrondies et doubles. Celles-ci sont vertes et tachetées de pourpre. L’hellébore orientale Slaty Blue fleurit à partir de février. Ses fleurs originales sont de couleur prune, presque noir, dont le coeur se distingue par son vert-crème. Attention toutefois, car il s’agit d’une plante toxique : prenez donc vos précautions avant de la manier. La dernière dévoile des fleurs roses dont l’extrémité est pointue.

Choisissez un substrat frais et riche en compost.

hellebore rose de noel
Crédits : MabelAmber / Pixabay

3) Les cyclamens

Les cyclamens sont les stars de la saison hivernale. Voici deux variétés qui se prêtent bien à la jardinière :

  • Cyclamen coum 
  • Cyclamen persicum (de Perse)

Le cyclamen coum offre des fleurs roses ou blanches. Il mesure en moyenne 15 cm de haut et il est particulièrement rustique. Le second cyclamen n’est pas des plus rustiques, mais il survit tout de même à des températures allant jusqu’à -5°C. Les fleurs peuvent être roses, blanches, rouges ou violettes.

Le substrat devra être bien drainé et une exposition ombragée est préférable. Gardez le sol frais, mais attention aux excès d’eau qui gèleraient la plante.

cyclamen
Crédits : PatrikStedrak / iStock