in

Jasmin d’hiver : plantation, culture et entretien

Crédits : SzabolcsKiss / iStock

Le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) est un magnifique arbuste aux fleurs jaunes qui fleurit durant l’hiver. Le contraste des fleurs jaunes avec le paysage froid est à la fois étonnant et magique. Ses fleurs grimpantes trouveront parfaitement leur place le long d’un mur. Mais contrairement au jasmin blanc, les fleurs ne dégagent aucun parfum. Découvrez comment cultiver le jasmin d’hiver, cette petite touche lumineuse au sein du jardin hivernal !

Où, quand et comment cultiver le jasmin d’hiver ?

Cet arbuste rustique se plante idéalement à l’automne pour un meilleur enracinement. Il est possible de le planter au printemps, mais toujours en dehors des périodes de gel. La floraison commence au plus tôt en décembre et se prolonge jusqu’au mois de mars. Les fleurs en forme de trompettes jaunes subliment alors les jardins et les parcs publics.

Au jardin, le jasmin d’hiver peut grimper sur un mur, mais vous pouvez aussi par exemple en faire une cascade au bord d’une fenêtre ou encore un couvre-sol.

Le sol doit de préférence être riche, humifère et sans humidité stagnante. Côté exposition, le jasmin a besoin de beaucoup de lumière pour développer ses belles fleurs jaunes. Un plein soleil ou à la limite un lieu à la mi-ombre est nécessaire. Si possible, mélangez votre terre du jardin avec du terreau.

Pour une plantation en haie, pensez à espacer chaque plant de 120 à 150 cm.

La plantation en pot :

Il est possible de planter le jasmin d’hiver en pot, car sa croissance est lente. Vous pourrez ainsi décorer vos balcons ou votre terrasse. Choisissez un terreau pour plantes fleuries et tuteurez vos tiges. Pensez à rempoter au printemps.

jasmin d'hiver Jasminum nudiflorum
Crédits : viktori-art / iStock

Comment entretenir le jasmin d’hiver ? 

Pour l’entretien du Jasminum nudiflorum, une bonne taille est recommandée. Au printemps, supprimez les branches mortes, les fleurs fanées, mais aussi les tiges âgées. Pour stimuler la prochaine floraison, coupez toutes les tiges de 10 à 25 cm.

Pour une belle floraison, le jasmin d’hiver a besoin d’eau, mais attention, car un excès peut vite faire dépérir la plante. Arrosez deux à trois fois par semaine durant l’été et apportez de l’engrais tous les 15 jours durant le printemps.

Durant la floraison en automne et hiver, arrêtez tout apport d’engrais. Réduisez l’arrosage à une seule fois par semaine.

Concernant les nuisibles, le jasmin d’hiver peut parfois être victimes des cochenilles farineuses et/ou des pucerons.