in

Jasmin étoilé : plantation, taille et entretien

Crédits : larioslake / iStock

Le jasmin étoilé est une magnifique plante grimpante au parfum très prononcé. Il fleurit tout l’été rendant le paysage lumineux et stellaire grâce à ses fleurs en forme d’étoile. Contrairement au jasmin d’hiver qui fleurit jaune, le jasmin étoilé (aussi appelé faux jasmin) produit une floraison entièrement blanche. Pour de belles fleurs en bonne santé, voici quelques conseils sur la plantation, la taille et l’entretien du jasmin étoilé.

Où et quand planter le jasmin étoilé ?

Il y a deux périodes possibles pour planter le jasmin étoilé : à l’automne ou au printemps. C’est à vous de choisir, car la saison n’aura pas d’impact sur son évolution. En réalité, il est même possible de le planter en dehors de ces périodes, mais il faut impérativement réaliser la plantation en dehors des périodes de gel ou de fortes chaleurs !

jasmin étoilé
Crédits : calvste / iStock

Cette plante grimpante est idéale sur une pergola ou un grillage. On la voit fréquemment près des fenêtres de maison monter le long des murs pour apporter son doux parfum aux habitants.

Le jasmin étoilé se plante comme un arbuste, c’est-à-dire qu’il faut un trou qui fait deux ou trois fois la taille de la motte. Il faut ajouter du terreau et du compost puis placer la motte dans le trou après l’avoir préalablement humidifié dans une bassine d’eau. Réalisez une cuvette autour du pied pour l’arrosage. Pour maintenir l’humidité, paillez le pied avec de l’écorce.

Lorsque le jasmin étoilé se plaît dans son lieu de plantation, sa croissance est particulièrement rapide et l’effet décoratif est garanti !

Comment entretenir le jasmin étoilé ?

Le jasmin étoilé est une plante facile à cultiver et à entretenir si sa plantation est réussie. L’arrosage régulier se réalise surtout les deux premières années. Pensez par ailleurs à ajouter de l’engrais liquide pour plantes fleuries durant le printemps, vos fleurs n’en seront que plus belles.

La taille n’est pas nécessaire, mais si vous souhaitez rafraîchir votre plante ou lui donner une autre silhouette, taillez à la fin de l’hiver.

Bon à savoir : Il est possible de bouturer la plante au printemps. Le jasmin étoilé est une plante grimpante, mais il peut aussi servir de plante tapissante ou être cultivé en pot.