in

Kiwano : comment planter, cultiver et récolter le concombre cornu d’Afrique

Crédits : RitaE / Pixabay

Ce fruit étrange est connu sous différents noms : kiwano, melon à cornes, métulon, concombre du Kenya ou encore concombre cornu d’Afrique. Son nom scientifique est Cucumis metuliferus. Il fait partie de la famille des Cucurbitacées et comme vous l’aurez deviné, il est originaire d’Afrique. Le kiwano n’est donc absolument pas rustique. C’est son apparence qui en fait sa popularité. Ce fruit-légume a un fort aspect décoratif, mais sa saveur exotique séduit tout autant ! Il est facile à obtenir, car il se cultive comme un concombre basique. Bon, beau et facile à cultiver… qu’attendez-vous pour vous lancer dans sa culture ?! Suivez ce guide pas à pas pour apprendre à planter, cultiver et récolter vos kiwanos ! 

1) Où, quand et comment planter le kiwano ?

Cette plante annuelle se plante au printemps entre mars et mai. Les températures doivent tourner autour des 20°C. Vérifiez que tout risque de gel est écarté. Le kiwano se cultive en plein soleil et il a besoin de beaucoup de chaleur. Le sol doit être riche, humifère, frais et bien drainé. Il trouvera parfaitement sa place au sein du potager.

Vous planterez les godets en gardant 50 à 60 centimètres entre chaque pied et 1,2 mètre entre chaque rang. En culture rampante, gardez 2 mètres en chaque pied. Peu importe son emplacement, il faudra toujours protéger le kiwano du vent.

Il est également possible de cultiver le kiwano en pot sur un balcon en tant que plante grimpante.

kiwano
Crédits : Lebensmittelfotos / Pixabay

2) Comment entretenir le kiwano ?

L’arrosage doit être régulier, mais sans excès et sans jamais mouiller le feuillage. Alors, visez bien le pied. Au début de l’été apparaîtront des fleurs jaunes en forme de cornet qui laisseront place aux fruits à la fin du mois d’août ou début septembre. Les fruits mesurent entre 8 et 15 cm de long.

Protégez bien votre plante en hiver, car elle mourra intégralement si les 0°C sont atteints.

Ses tiges peuvent être très longues, pincez-les pour les ramifier un peu. Mais si vous voulez le faire grimper, installez le teillage avant sa plantation. Pendant la période de croissance, l’apport d’engrais est recommandé. Le paillis est utile pour garder la fraîcheur de la terre en été.

3) La récolte du kiwano

Les fruits commenceront par être verts, puis orange. Lorsqu’ils atteignent une couleur dorée, c’est qu’ils sont arrivés à maturité. Munissez-vous de gants (ils sont très piquants et les poils des tiges rêches) et cueillez-les un par un. Le kiwano peut se récolter d’août à octobre.

Les kiwanos se conservent pendant longtemps : plusieurs semaines, voire des mois. Placez-les à température ambiante dans une pièce aérée, mais surtout pas au réfrigérateur ! Séparez les biens pour que les piques n’altèrent pas la peau.

Source

Articles liés :

Kumquat : comment planter, cultiver et récolter cet arbuste

Poivron : comment le planter, le cultiver et le récolter

Oignon : comment le planter, le cultiver et le récolter

Kiwano : comment planter, cultiver et récolter le concombre cornu d’Afrique
noté 5 - 2 votes