in

Kiwi d’ornement : plantation, culture et entretien d’une plante grimpante

Crédits : skymoon13 / iStock

Le kiwi d’ornement (Actinidia) est une plante que l’on cultive surtout pour son incroyable feuillage. Sa couleur se situe entre le bronze et le vert. À la saison estivale, il s’habille de blanc et de rose pour finir totalement rouge à l’automne. Une chose est sûre : cette plante grimpante ne sera pas monotone puisqu’elle se transforme au fil des saisons. Découvrez comment cultiver le kiwi d’ornement.

Où, quand et comment cultiver le kiwi d’ornement ?

La période idéale pour planter le kiwi est au printemps. Choisissez une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Le sol doit être de préférence riche, léger, neutre à acide et surtout bien drainé.

Étant une plante grimpante, le kiwi d’ornement doit être placé près d’un support comme une pergola, un mur, un treillage ou une clôture.

Actinidia kiwi d'ornement
Crédits : IgorSPb / iStock

Pour la plantation en pleine terre :

Trempez la motte dans un récipient rempli d’eau. Pendant ce temps, creusez un trou qui fait deux fois le volume de la motte. Ajoutez un peu de compost et de sable si nécessaire. Placez la motte au milieu du trou et rebouchez-le. Tassez au pied et arrosez généreusement.

Le kiwi d’ornement se cultive aussi en pot :

Choisissez un très grand pot profond avec de préférence un treillage incrusté pour pouvoir rentrer le pot dans les régions les plus froides. Ajoutez une bonne couche de billes d’argile ou de gravier pour le drainage. Enfin, oubliez le terreau et prenez de la terre du jardin ou un équivalent que vous mélangerez à du sable et de la tourbe.

L’entretien

L’arrosage doit être régulier afin de maintenir la terre fraîche. Un paillage peut être nécessaire durant l’été pour éviter que l’eau s’évapore durant les journées les plus chaudes.

Faites un apport de compost chaque printemps.

La taille n’est pas vraiment nécessaire, mais c’est une plante qui se développe très vite (comme la plupart des grimpantes). Pour maîtriser son volume, raccourcissez les branches de l’année au-dessus d’un noeud durant l’automne.

Durant le printemps, vous pourrez profiter d’une magnifique floraison parfumée.