in , ,

Kniphofia ou tison de satan : plantation, taille, culture et entretien

Crédits : chameleonseye/iStock

Flamboyant, spectaculaire, exotique… le kniphofia ne manque pas de qualificatifs ! Souvent dénommée tison de satan, cette plante vivace aux fleurs orange vif, rouge ou jaune sait se faire remarquer. Elle permet en outre de créer de beaux massifs colorés et a une belle tenue en bouquet. Découvrez comment planter, cultiver et entretenir cette plante à l’allure exotique !

Plantation du kniphofia

Le kniphofia, tison de satan, tritome ou encore faux aloès, est une vivace à rhizome originaire d’Afrique du Sud de la famille des Liliaceae. Il tire son nom du patronyme d’un botaniste allemand du début du 18e siècle, J.H. Kniphof. Son feuillage persistant rappelle celui du lis ou de l’hémérocalle. Sa floraison très originale à l’aspect exotique en fait une fleur idéale pour la création de bouquets et de massifs colorés. Le tison de satan fleurit de juin à octobre, voire plus tard dans les régions les plus douces. Facile à cultiver, le kniphofia a une croissance rapide et sa taille varie de 50 cm à 1m50 de haut selon la variété.

Le kniphofia apprécie :

  • Une exposition ensoleillée pour favoriser la floraison
  • Un sol calcaire et bien drainé
  • Un mélange terre/terreau
  • Être à l’abri du vent

Plantez le kniphofia au printemps en respectant :

  • Une profondeur de 10 à 15 cm
  • Un espacement de 40 cm entre chaque plant

Culture

Si le kniphofia ne fleurit pas, c’est sans doute parce qu’il manque de soleil. Il est alors possible de le déplacer au printemps avant la floraison. Par ailleurs, à la période de la reprise printanière, le tritoma peut être divisé.

Comme le kniphofia a une floraison longue (3 semaines à 1 mois et demi), il y a de quoi en profiter pendant longtemps dans les massifs. Petite particularité : les fleurs du kniphofia changent de couleur en fonction du stade de maturité, passant ainsi du rouge vif au jaune citron. Comme les boutons floraux s’ouvrent du bas vers le haut, les fleurs situées sur le bas de la hampe fanent plus rapidement.

Kniphofia uvaria
Crédits : Veliavik/iStock

Taille et Entretien

Rabattez le feuillage de moitié de la longueur au début de printemps pour favoriser la repousse. Pensez en outre à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler une nouvelle floraison. À l’arrivée de l’automne, paillez le pied du faux aloès pour le protéger du froid, surtout si vous résidez dans une région où les températures sont négatives. Dans les régions les plus clémentes, vous aurez peut-être la chance de le voir fleurir jusqu’au mois de décembre.

Le kniphofia forme une touffe compacte et élégante. En composition au jardin, le tison de satan s’associe avec l’agave ou des graminées. Combiné avec l’agapanthe (également de la famille des Liliaceae), il forme un somptueux massif coloré. Cette plante mellifère a également l’avantage d’offrir le couvert aux abeilles et aux insectes pollinisateurs.

kniphofia
Crédits : iStock/jardinerfacile.fr