Le kouglof (ou kougelhopf) est une spécialité alsacienne faite à base d’une brioche à pâte levée. Son origine est difficile à décrire, mais les historiens affirment que le kouglof existait déjà au XVIIIe. Sa caractéristique principale est sa forme haute, cannelée et creusée au milieu due à son moule. Traditionnellement, le kouglof est sucré à base de raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch avec des amandes. Mais il existe de nombreuses versions dont des salées comme celui aux lardons et aux noix. Pendant très longtemps, ce gâteau était préparé aux occasions spéciales comme pour Noël, un mariage, un baptême ou une fête du village. Pour Noël nous vous proposons une recette avec des produits de saison : les marrons et le chocolat. C’est les fêtes profitons-en ! Voici la délicieuse recette du Kouglof aux marrons et au chocolat.
Ce qu’il me faut :
Pour 6 à 8 personnes
- 500 g de farine
- 120 g de châtaignes en conserve
- 100 g de sucre
- 50 g de chocolat noir
- 25 cl de lait
- 2 œufs
- 15 g de levure de boulanger déshydratée
- 150 g de beurre
- 20 g d’écorces d’oranges confites
Pour le glaçage :
- 150 g de chocolat noir
- 20 g d’écorces d’oranges confites
- 80 g de beurre
Les étapes de réalisation du kouglof :
1) Faire tiédir le lait au micro-ondes pendant 10 secondes. Verser la levure dans le lait tiède et laisser reposer pendant 15 minutes.
3) À l’aide d’un grand couteau, hacher le chocolat et les châtaignes en conserve. Puis couper les écorces d’oranges confites en petits dés.
4) Dans un bol du robot pâtissier (cette étape peut aussi être réalisée dans un saladier à la main), versez la farine, le sucre, les œufs et le lait. Pétrir pendant 10 minutes.
5) Lorsque la boule se détache des parois, ajouter le beurre coupé en dés et pétrir de nouveau pendant 10 minutes.
6) Ajouter les châtaignes, le chocolat et les oranges confites. Pétrir encore une fois pendant 2 minutes.
7) Enfin, retirer le bol du robot et le couvrir d’un torchon humide. Laisser reposer pendant 30 minutes dans une pièce tiède.
8) Pétrir rapidement la pâte à la main et former une couronne.
9) Placer la couronne dans le moule à kouglof préalablement beurré. Laisser reposer pendant 45 minutes.
10) Enfourner le tout dans un four préchauffé à 180°C. Après cuisson, laisser refroidir sur une grille.
11) Pendant ce temps, réaliser le glaçage en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Verser le chocolat sur le gâteau et décorer d’oranges confites.
C’est prêt. Bonne dégustation !
Source
Articles liés :