in

La bignone ou jasmin de Virginie : comment cultiver cette plante grimpante parfumée ?

Crédits : iStock / Daria Katiukha

On apprécie beaucoup les plantes grimpantes pour leur originalité et la manière dont elles peuvent décorer pergolas et murs de manière toute naturelle. Plus que des plantes, elles constituent en effet de réels ornements colorés au jardin. Et si vous souhaitez opter pour des tons orangés, la bignone est parfaite !  

Les atouts de la bignone 

On apprécie tout d’abord cette plante pour son aspect décoratif et la forme originale de ses fleurs en trompette aux couleurs vives. Mais ce n’est pas le seul atout qu’elle cache dans sa manche. La bignone est rustique, résiste bien au froid et à la sécheresse. De plus, elle a une croissance rapide et ne nécessite pas un entretien trop chronophage.

Le meilleur moyen de profiter d’une bignone est de la mettre sur un support, elle pourra ainsi grandir en toute tranquillité et dévoiler toute sa splendeur ! Et ce qu’il s’agisse d’un muret, d’une pergola, d’une barrière ou d’un claustra.

Planter et arroser le jasmin de Virginie

Que vous choisissiez de planter la bignone en pleine terre ou en pot, il y a quelques consignes à suivre. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, privilégiez le printemps pour la mise en terre. Si non, il est tout à fait possible de le faire durant les mois d’automne.

Pour ce qui est de l’exposition, le soleil est indispensable, de même qu’un sol bien drainé. D’autre part, la nature du sol a peu d’impact sur le développement de la bignone.

Bignone
Crédits : pixelia / Pixabay

Concernant l’arrosage, la première année de croissance est celle où il faut faire preuve de plus de vigilance. L’arrosage doit être régulier à partir du printemps et tout a long de l’été pour que les racines puissent bien s’ancrer dans le sol.

Entretenir cette plante

Si vous souhaitez que le jasmin de Virginie se développe vers tel ou tel endroit, vous pouvez accrocher les branches à son support vers la direction voulue. Les fleurs en forme de trompette apparaissent avec les beaux jours et restent une bonne partie de l’été.

Celles-ci fleurissent sur les branches qui se sont développées dans l’année. Pour la taille, mieux vaut donc privilégier la fin de l’hiver. Les mois de février et mars sont tout indiqués pour cette opération durant laquelle on enlève les branches mortes et celles qui entravent le développement que l’on souhaite donner à cette fleur.

Pour le reste, il n’y a plus qu’à profiter des fleurs et de leur senteur tout au long de la belle saison !

Articles liés :

7 plantes grimpantes qui poussent vite pour les jardiniers les plus pressés !

10 fleurs et plantes orange pour un jardin aux couleurs acidulées

Plantes grimpantes parfumées : top 8 des meilleures fragrances végétales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.