in

La noisette : un petit fruit plein de ressources !

Crédits : iStock / Olesia Shadrina

On peut la consommer autant dans les gâteaux que dans des soupes ou des plats salés, ou alors nature en guise d’encas… La noisette se décline dans de nombreuses recettes, et pour cause ! Fraîchement cueillie de l’arbre ou séchée, elle peut se consommer toute l’année sans modération, à raison d’une dizaine par jour.

Elle n’a l’air de rien avec sa petite taille, mais on aurait tort de sous-estimer ce fruit. Passons donc en revue 7 bienfaits de la noisette.

1. Elle est remplie d’antioxydants

De quoi nous apporter nombre d’avantages comme le ralentissement du vieillissement des cellules et la lutte contre certaines maladies. Cela contribue ainsi à garder un peu plus longtemps la jeunesse de la peau, du cœur et des yeux !

  • C’est une excellente source de manganèse…

Cet oligo-élément essentiel est très présent dans la noisette. Son rôle d’antioxydant lui permet de conserver nos cellules en bonne forme. D’autre part, le manganèse préserve la santé cardiovasculaire et celle des os, notamment pendant la croissance et la ménopause.

  •  … Et de vitamines E

Autre antioxydant, la vitamine E est largement présente dans les noisettes. Elle renforce le système immunitaire et protège le cœur et la peau !

  • Sans oublier le magnésium !

En plus d’apporter une bonne dose de calcium, le magnésium entretien les vaisseaux sanguins et aide à lutter contre la pression artérielle.

noisetier
Crédits : ffaber53 / iStock

2. Une arme contre le cholestérol

La noisette aide à équilibrer la balance entre le bon et le mauvais cholestérol. Plus précisément, les antioxydants diminuent la part de mauvais cholestérol dans le sang, sans impacter la part du bon. De plus, en manger amène une sensation de satiété rapide qui empêche de trop grignoter !

3. Utile pour les personnes diabétiques

Manger des noisettes a pour conséquence de faire baisser le taux de sucre dans le sang, ou tout au moins d’empêcher qu’il augmente. Il augmente donc la résistance à l’insuline. D’autre part, une étude de 2015 a conclut que leur consommation contribuait à baisser la pression artérielle chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

4. Un plus pour la fertilité ?

Pendant très longtemps, la noisette a été un symbole de fertilité. Le fait qu’elle augmente la sensibilité à l’insuline implique qu’elle pourrait en effet l’influencer positivement ! De plus, elle améliorerait la qualité du sperme.

brownie chocolat noisettes
On apprécie encore plus la noisette quand elle est associée au chocolat ! Crédits : iStock / margouillatphotos

5. Un atout pour les cheveux

L’huile de noisette promet de faire des miracles pour les cheveux secs. En appliquer sur la totalité du cuir chevelu (et en laissant reposer une nuit) sert à fortifier les cheveux. Sinon, une goutte d’huile sur les pointes sèches à intervalle régulier aide à renforcer la fibre capillaire.

6. Très bonne pour la peau

La teneur en zinc et en antioxydants permet dans un premier temps de ralentir l’apparition des rides. Mais ce n’est pas tout, puisque tous ces éléments aident aussi à avoir une meilleure mine et une plus belle peau.

7. Efficace contre le cancer ? 

Il se murmure en effet de plus en plus que compte tenu de tous les bienfaits que nous venons de citer, ce petit fruit aurait un rôle bénéfique contre le cancer. D’une part dans sa prévention, du fait de son rôle antioxydant et de son apport bénéfique au système immunitaire, mais aussi dans la lutte contre les cellules attaquées par cette maladie. Mais tout cela reste à prouver de manière scientifique.

Articles liés : 

De quel arbre viennent les noix de cajou ?

5 astuces pour attirer les écureuils dans votre jardin

Réalisez du café avec des glands de chêne torréfiés !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de