in ,

La récolte des courgettes : quand et comment ?

Crédits : AnastasiaNurullina / iStock

Maintenant que vous savez parfaitement cultiver vos courgettes, il est temps d’apprendre à les récolter ! La courgette est un légume-fruit estival dont la récolte est parfois tellement abondante que l’on ne sait pas quoi en faire. Voici donc quelques conseils pour bien récolter et conserver vos courgettes.

La période de récolte 

Les facteurs météorologiques influent énormément sur la croissance des courgettes. S’ils sont favorables, les premières courgettes devraient apparaître 2 mois après le semis. En effet, cette plante herbacée a besoin d’énormément de soleil et de chaleur pour croître. C’est pour cela que le semis est réalisé à l’abri au chaud durant le mois de mars et que les plants sont repiqués au mois de mai. Cette technique permet de récolter dès la fin mai !

Des semis directement en pleine terre permettent des récoltes dès la mi-juillet. Selon la région, la récolte des courgettes se prolonge jusqu’à octobre ou novembre.

La technique 

La courgette se récolte assez tôt. En effet, ce légume-fruit ne doit pas trop mûrir sur le pied, sinon il risque de devenir très gros et donc gorgé de graines. Or, l’intérêt gustatif de la courgette se situe dans sa chair et non dans les graines. Il faut donc les récolter assez petites (comme celles que l’on retrouve dans les supermarchés).

Pour ce faire, désinfectez un sécateur ou un couteau bien tranchant et coupez au niveau du pédoncule. La désinfection évite l’apparition de maladies.

courgettes
Crédits : Pexels / Pixabay

Conserver ses courgettes

Les courgettes se conservent maximum 5 jours au frais après la récolte. Si la récolte a été plus que généreuse et que vous n’arrivez pas à tout consommer, vous pourrez les congeler. Pour cela, coupez-les en rondelles, puis placez-les sur une plaque avant de les déposer au congélateur. Ensuite, mettez-les en sachet et replacez-les au congélateur. De cette façon, les morceaux ne seront pas collés entre eux.

Les graines de courgettes

Pour continuer à avoir des courgettes, vous pouvez récupérer les graines de l’année en cours pour les suivantes. Pour cela, il suffit de couper votre légume-fruit en deux et de creuser le coeur avec une cuillère. Retirez la pulpe et rincez les graines à l’eau claire. Laissez sécher les graines sur un torchon propre durant 2 semaines dans une pièce sombre et fraîche. Il ne vous restera plus qu’à les placer dans un sachet en kraft et à les étiqueter. Vous pouvez garder les graines ainsi 4 à 6 ans.