in ,

La rénovation de la toiture de votre véranda : pourquoi, comment ?

© iStock/daverhead

La toiture de votre maison ou de votre véranda est quotidiennement confrontée à la météo. En effet, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse beau, votre toiture subit des dégradations, s’use au fil du temps et par conséquent se fragilise. Dès lors que des fissures ou des infiltrations d’eau apparaissent, il est grand temps de s’inquiéter. Découvrons ensemble ces conseils pour la rénovation de votre toiture.

Changer ou rénover ?

Si votre toiture se dégrade, vous pourrez alors opter pour une rénovation ou un changement de toiture. Le mieux reste de faire venir un professionnel qui saura analyser l’état de votre toiture et vous guider vers la meilleure solution à adopter. Sinon, vous pouvez également la rénover par vos propres moyens, à condition d’utiliser les bons matériaux afin que cela perdure dans le temps.

Généralement, ce sont les toitures de véranda en tôle qui sont le plus répandues. En effet, ce matériau a un fort pouvoir d’étanchéité, mais aussi un prix intéressant, ce qui représente son principal atout. Par contre, son isolation phonique est assez médiocre. C’est pour cette raison qu’une double couche d’isolation phonique et thermique doit être posée à l’aide de vis pour tole qui résistent aux intempéries et assembleront solidement les matériaux entre eux.

Si votre véranda date d’au moins une dizaine d’années, n’hésitez pas à vous renseigner, car de nouveaux matériaux arrivent constamment sur le marché.

Comment rénover une toiture de véranda ?

Dans un premier temps, vous pouvez remplacer les joints d’étanchéité de la toiture qui sont certainement endommagés par le soleil et les moisissures. Il est d’ailleurs important de les contrôler régulièrement afin d’éviter un dégât des eaux dans votre belle véranda.

Vous pouvez également remplacer les panneaux qui perdent au fil du temps leur pouvoir d’isolation. Vous vous retrouvez alors avec une pièce trop froide en hiver et trop chaude en été.

© iStock/Volokhatiuk

Et si vous changiez de matériau ?

La toiture en verre, malgré son prix assez élevé, est très esthétique. Elle vous permettra d’observer les étoiles au chaud et de vous réchauffer en hiver grâce au soleil qui tape sur la vitre. En revanche, le verre est un matériau assez lourd et la structure doit être adaptée pour supporter un tel poids. Attention également à l’orientation de votre véranda ! Si celle-ci est exposée plein sud/ouest, vous risquez une certaine surchauffe, surtout en été.

La toiture en polycarbonate, contrairement au verre, est très légère et facile à poser en plus d’être économique. C’est une matière plastique disposant d’excellentes propriétés mécaniques et d’une résistance thermique permettant une utilisation entre −100 °C et 120 °C ! Vous serez alors tranquilles été comme hiver. De plus, vous aurez un minimum de luminosité sans être ébloui.

Il existe également les panneaux sandwich qui sont composés de plusieurs couches de matériaux et permettent une isolation phonique et thermique de haut niveau.

Enfin, il existe les panneaux microfilmes qui, contrairement aux panneaux sandwich, laissent passer la luminosité tout en étant aussi performants. Vous pourrez par ailleurs choisir l’épaisseur désirée pour une rénovation de votre toiture.