in

La tavelure : lutter contre la maladie cryptogamique des fruitiers

Crédits : _Vilor / iStock

Les maladies cryptogamiques sont de réels fléaux au sein des cultures et particulièrement au sein du verger. La tavelure est une maladie issue d’un champignon qui entrave la croissance des fruits, des feuilles et des fleurs quand il se développe. La tavelure touche particulièrement les arbres fruitiers et surtout les pommiers et les poiriers. Comme la plupart des maladies qui sont issues de champignons, elle se développe lorsqu’on observe un taux d’humidité important. Découvrez comment reconnaître et traiter la tavelure.

Quels sont les symptômes de la tavelure ?

Cette maladie touche les pommiers et les poiriers. On la remarque sur l’arbre quand des taches noires aux contours irréguliers apparaissent sur les feuilles. Les feuilles vont alors se dessécher et très vite, des crevasses se formeront. Elles finiront par tomber de manière prématurée.

Lorsque les fruits sont atteints par la tavelure, ils se couvrent peu à peu de taches brunes qui comme sur les feuilles vont créer des crevasses à la surface du fruit. Cependant, même touchés par la tavelure, les fruits sont toujours comestibles.

La tavelure contamine l’arbre après un hiver plutôt doux. La maladie commence par envahir les feuilles, puis au printemps elle se repend petit à petit sur les fruits. La récolte est alors compromise à cause du grand nombre de feuilles et de fruits malades.

tavelure
Crédits : ptra / Pixabay

Prévenir et soigner la tavelure

Avant de vous lancer dans la plantation des arbres fruitiers, renseignez-vous sur les variétés les plus résistantes. En effet, il existe des espèces plus robustes face à la tavelure. Ces variétés sont la Reinette grise, Florina, Williams ainsi que la Belle de Boskoop.

À l’arrivée de l’automne, ramassez les fruits tombés à terre et les feuilles mortes, car c’est à cet endroit que les champignons prennent vie et sommeillent avant la fin de l’hiver. Taillez et supprimez les rameaux malades pour améliorer le flux d’air au sein de l’arbre. Un plant de ciboulette au pied des arbres a un effet répulsif sur la maladie.

Lorsque le printemps s’installe, une préparation de bouillie bordelaise à pulvériser sur l’arbre est un geste préventif qui peut être efficace. Avant que les bourgeons fleurissent, du soufre dosé dans de l’eau (7g/1L) protégera les fleurs.

Enfin, le purin d’ortie, grâce à ses propriétés fongicides, et la décoction de prêle qui renforce l’arbre contre les attaques de champignons, sont également de bonnes solutions naturelles. Il suffit de les pulvériser directement sur les arbres pour contrer la prolifération de la tavelure sur les arbres fruitiers de votre jardin.

Source

Articles liés :

Fongicides naturels pour lutter naturellement contre les maladies du jardin

Mouche de la cerise : comment lutter contre ce ravageur du verger ?

Recette anti-pucerons 100% bio et naturelle à pulvériser

La tavelure : lutter contre la maladie cryptogamique des fruitiers
noté 5 - 1 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !