in

La technique pour faire pousser des éponges dans son jardin

Crédits : Jerry Crimson Mann / Wikipédia

À l’heure du zéro déchet, les éponges industrielles ne sont pas ce que l’on fait de mieux. Au sein de la maison, elles se multiplient dans chaque pièce (vaisselle, ménage, toilettes, salle de bain, etc.) Sur une année, c’est donc non seulement pas écologique, mais aussi pas économique ! Une éponge se dégrade trop vite pour la garder assez longtemps afin de la rentabiliser et passer outre les soucis écologiques. Et si vous passiez aux éponges naturelles en les cultivant vous-même dans votre propre jardin ? Cela paraît insolite, mais il est tout à fait possible de faire pousser des éponges dans son jardin. Voici la technique !

Le matériel nécessaire :

  • Des graines de luffa (Luffa aegyptiaca)
  • Des godets biodégradables

Vous trouverez les graines facilement en jardinerie ou sur internet. Ce végétal fait tout simplement partie de la famille des courges. Le Luffa (ou loofah) est en réalité une courge éponge. Ses fruits verts et allongés sont souvent utilisés dans la cuisine africaine et asiatique. C’est par la suite qu’ils prennent une consistance fibreuse qui sert à la confection d’éponges.

Les étapes pour cultiver ses éponges :

  • Les semis et plantations se réalisent entre mars et juin.
  • Semez vos graines dans des godets et placez-les dans une pièce lumineuse à une température tournant autour des 18°C.
  • Après un mois, vous devriez apercevoir les premières plantules. Lorsqu’elles ont environ 2 ou 3 vraies feuilles, repiquez-les en pleine terre au sein de votre jardin en gardant les godets en place. En effet, leurs racines sont très fragiles.
  • Entre chaque plant, gardez une distance de 1 à 2 mètres.
  • Si la terre n’est pas assez riche, faites un apport de compost.
  • Arrosez généreusement.

La récolte du Luffa

La récolte se réalise de préférence à l’automne, mais selon les régions et leur développement, elles peuvent commencer en juillet. Cela se passe environ 4 mois après le semis lorsque le fruit commence à brunir.

Chaque plant donne entre 3 et 5 fruits. Récoltez-les, videz-les de leur pulpe et de leurs graines et faites-les sécher dans une pièce aérée. Puis trempez-les dans une bassine d’eau pendant quelques jours.

Faites blanchir de ce qu’il reste dans de l’eau bouillante puis faites sécher de nouveau. La fibre qui reste après le séchage devient votre nouvelle éponge !

éponge luffa
Crédits : Roger Culos / Wikipédia

Sources : Astucesdegrandmere, Graines-semences

Articles liés :

Oignon, ail, échalote : 5 astuces pour se débarrasser des odeurs désagréables sur les mains

Comment faire pousser le litchi à partir de son noyau ?

La cloque du pêcher : comment faire face à cette maladie dévastatrice ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de