in

La véritable recette du vin de noix

Crédits : LubosHouska / Pixabay

Apéritif traditionnel de campagne par excellence, le vin de noix se déguste désormais aux meilleures tables. Longtemps considéré comme un vin de piètre qualité, il revient au goût du jour. Fabriqué soi-même avec des ingrédients de qualité, le vin de noix peut vous surprendre ! Les noix utilisées doivent être vertes, car cet apéritif se bonifie en vieillissant. Voici la véritable recette du vin de noix.

Les ingrédients :

Pour 8 bouteilles

  • 24 noix vertes (à cueillir sur l’arbre)
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 1/2 bâton de cannelle
  • 2 éclats de macis
  • 4 clous de girofle
  • 2 bâtons de vanille (facultatif)
  • 7 l de vin rouge corsé
  • 1 l d’eau-de-vie de fruit blanche à 40°

Les étapes :

1) Lavez les noix vertes.

2) Concassez-les grossièrement en leur donnant juste un léger coup de marteau. Disposez-les dans une petite bonbonne en verre.

3) Ajoutez le sucre, les épices (cannelle, macis, clous de girofle) et la vanille (facultatif).

4) Versez le vin et l’eau-de-vie par-dessus.

5) Bouchez la bonbonne en verre et laissez macérer minimum 100 jours. Agitez la bonbonne tous les jours. Pour activer l’oxydation, exposez la bonbonne en plein soleil pendant 2 ou 3 h maximum.

6) Après quelques mois de macération, filtrez le vin de noix et mettez-le dans des bouteilles hermétiques.

7) Étiquetez vos bouteilles puis les conserver au frais, à l’abri de la lumière et des variations atmosphériques. Vous pouvez l’oublier un ou deux ans, il n’en sera que meilleur !

Choisir le bon vin

Le vin rouge choisi doit avoir du tempérament à 13 ou 14° (ex : Corbières). Si vous souhaitez remplacer le vin rouge par du vin blanc, choisissez un Côtes-du-jura. Pour le rosé, choisissez un vieux vin.

Le saviez-vous ? : la noix est un puissant antioxydant et prévient donc des maladies cardiovasculaires ! Les noix de Grenoble sont à favoriser !

Source

Articles liés : 

Cannelle : 7 bienfaits et vertus sur la santé

Recette : la confiture de tomates vertes au citron

Gaspacho provençal aux baies roses, la recette

La véritable recette du vin de noix
noté 5 - 3 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !