in

L’arbre caramel : plantation, culture et entretien

Crédits : jorgeantonio / iStock

L’arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum) est particulièrement populaire durant l’automne, car son feuillage couleur or est alors resplendissant. Il brille et reflète les rayons du soleil. Son nom provient quant à lui du parfum caramélisé qu’il dégage dans l’air. Découvrez comment cultiver l’arbre caramel pour embellir votre jardin.

Où, quand et comment cultiver l’arbre caramel ?

La période idéale pour planter l’arbre caramel est à l’automne. Cela permet aux racines de bien prendre leur place avant l’arrivée de l’hiver.

Il est néanmoins possible de réaliser la plantation durant le printemps pour les sujets en conteneur, mais dans ce cas-là il faudra être régulier et précis sur les arrosages durant la première année.

L’arbre caramel apprécie les sols profonds, frais, légers et acides. Plus le sol est acide et plus les couleurs seront flamboyantes durant l’automne.

Placez votre arbre dans un lieu ensoleillé de préférence, même s’il tolère la mi-ombre.

Pour la plantation, c’est la même technique que pour la plupart des arbres. Le trou doit faire 2 à 3 fois la taille de la motte. Privilégiez un mélange de terreau de plantation et un amendement organique. N’oubliez pas de réhydrater la motte et les racines de l’arbre avant de le mettre en terre.

arbre katsura Cercidiphyllum japonicum l'arbre caramel
Crédits : Carmen Hauser / iStock

Taille et entretien

L’arbre caramel est très facile à cultiver puisqu’une fois bien installé, il ne réclame pas vraiment de soin.

L’étape la plus importante est l’arrosage qui doit être régulier la première année de sa croissance.

Il n’est pas obligatoire de tailler l’arbre, mais si vous souhaitez tout de même lui redonner une belle silhouette, taillez au printemps, à la fin de l’été ou à l’automne, mais jamais en hiver !

Cercidiphyllum japonicum est un arbre plutôt robuste dont la rusticité approche les -20°C. Son feuillage dévoile un vert brillant du printemps à la fin de l’été. À l’automne, son feuillage est généralement or, mais il se décline aussi dans les tons rouge-orangé.