in

Lavande : découvrez les 5 types de lavandes les plus réputées

Crédits : castleguard / Pixabay

La lavande est une plante très appréciée autant pour sa couleur que pour son délicieux parfum. C’est une plante aux nombreuses vertus utilisée depuis des siècles. La lavande rappelle aussi la Provence, son soleil et ses champs colorés à perte de vue. Mais saviez-vous qu’il en existe plusieurs variétés ? Découvrez avec nous les 5 types de lavandes les plus réputées ! 

1) La lavande papillon (Lavandula stoechas)

La lavande papillon est une espèce précoce qui fleurit de mai à juillet. Ses bractées ressemblent à des ailes de papillons. Celles-ci sont d’un mauve éclatant qui contraste avec les épis d’un mauve plus doux. Dans les régions les plus chaudes, on peut déjà apercevoir cette lavande dès la fin février !

lavande papillon lavandula stoechas
Crédits : fauning / Pixabay

2) La lavande anglaise (Lavandula dentata)

Ce qui fait sa différence, c’est son magnifique feuillage vert. Celui-ci offre une touffe de 50 cm de hauteur tout autour des fleurs. Mais cette variété de lavande n’a d’anglais que le nom. Elle n’est ni originaire d’Angleterre ni rustique ! Elle peut supporter de courtes gelées, mais seulement si elle a déjà bien évolué. Sa couleur tire vers le bleu pâle.

lavande anglaise lavandula dentata
Crédits : Sten / Wikipédia

3) La lavande aspic (Lavandula latifolia ou Lavandula spica)

Les épis de fleurs de la lavande aspic sont de couleur mauve bleutée. Son parfum est particulièrement fort du fait de sa forte teneur en camphre. Cette variété de lavande forme des buissons très ramifiés. En cas de piqûre d’insecte, utilisez-la pour l’apaiser. Cette lavande a des pouvoirs anti-inflammatoires et apaisants.

Lavandula latifolia
Crédits : Javier martin / wikipédia

4) La lavande vraie ou lavande officinale (Lavandula angustifolia)

C’est la lavande que l’on retrouve dans les plus grandes parfumeries de luxe. Cette espèce est plus rare que les autres lavandes. En effet, elle  ne pousse qu’au-delà de 800 mètres d’altitude dans les sols calcaires, secs et caillouteux (autrement dit en Haute-Provence). Elle ne fleurit qu’à partir du mois de juin.

lavande
Crédits : castleguard / Pixabay

5) Le lavandin (Lavandula x intermedia)

Le lavandin hybride naturel est issu d’un croisement de lavande aspic (Lavandula Spica) et vraie (Lavandula angustifolia). C’est une plante qui pousse presque toute seule grâce à sa grande tolérance des terrains. Cela fait du lavandin une plante très productive. Par ailleurs, il est utilisé pour parfumer les produits ménagés.

lavandin
Crédits : Annett_Klingner / Pixabay

Source

Articles liés : 

Albizia ou arbre à soie : tous les conseils de plantation et d’entretien

Les mauvaises herbes sont utiles et pas si mauvaises. Découvrez pourquoi !

Marjolaine : tout savoir sur sa plantation, semis, culture et entretien

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de