in

Lavande : plantation, taille et entretien

Crédits : Almaje / iStock

S’il y a bien une plante que l’on connaît bien c’est la lavande ! Sa couleur évoque immédiatement les paysages naturels issus des magnifiques champs que l’on aperçoit près de la Méditerranée. La lavande possède aussi de nombreuses vertus autant pour la santé physique que mentale. C’est d’ailleurs pour cela qu’on la retrouve dans de nombreux produits du quotidien qu’elle embellit de son parfum exquis. En ce qui concerne sa culture, elle n’est pas très compliquée, mais c’est une plante qui vieillit assez vite. Il faut donc apprendre à l’entretenir pour la garder le plus longtemps possible. Sinon, vous pouvez toujours la bouturer. Découvrez comment planter, tailler et entretenir la lavande.

Où et quand planter la lavande ?

L’avantage de la lavande est qu’on peut la planter dans toutes les régions de France. Elle se cultive autant en pot qu’en pleine terre. La période idéale est à l’automne, mais il est tout à fait possible de planter la lavande au printemps.

Pour son emplacement, la lavande apprécie un lieu bien ensoleillé ainsi qu’une terre bien drainée. Si votre terre est vraiment argileuse, vous pouvez y ajouter du sable.

Important : il faut absolument une terre bien drainée, car si elle est trop humide votre lavande mourra au bout de quelques semaines.

lavande
Crédits : ChamilleWhite / iStock

La plantation de la lavande

Pour la plantation en pleine terre, il suffit de suivre les conseils ci-dessus concernant l’emplacement et la qualité de la terre.

La plantation en pot est idéale pour les personnes possédant une terrasse ou un balcon. Une bordure de fenêtre assez grande fait aussi l’affaire. Il faut utiliser un terreau spécial “plantes fleuries” et éviter le soleil brûlant de l’après-midi.

Comment entretenir la lavande ?

En pot, vous arroserez à chaque fois que la surface de la terre est sèche. En pleine terre, il suffit d’arroser au début pour que la plante prenne racine. Ensuite, laissez faire la nature.

La lavande a absolument besoin d’être taillée chaque année si vous souhaitez qu’elle reste en forme et belle. La taille se réalise sur des branches encore fleuries et non sur du bois mort ou sec. Réalisez la taille à la fin de l’hiver ou, si vous êtes dans le sud et que le climat est doux, plutôt à l’automne. Pour que la lavande ne s’épuise pas inutilement, coupez les hampes florales après la floraison.

Bon à savoir : si vous souhaitez réaliser une haie de lavande il vous suffit lors de la plantation de placer un pied tous les 30 à 40 cm.

Conservation et utilisation de la lavande

Une fois les hampes florales coupées, vous pouvez faire sécher les branches. Pour cela, disposez-les dans un endroit sec et ombragé. Vous pouvez aussi les suspendre tête vers le bas en bouquet dans une cave ou un garage. Vous pouvez ensuite utiliser la lavande pour parfumer vos placards, tiroirs ou vêtements en la plaçant dans de petits sacs en coton !

Articles liés :

Sauge : plantation, entretien et récolte

Les meilleures plantes à associer avec des géraniums

Fleurs séchées : 14 fleurs et plantes idéales à faire sécher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.