in

Lavande : ses bienfaits et vertus sur la santé

Crédits : Couleur / Pixabay

La lavande était déjà utilisée pendant l’antiquité par les Romains qui profitaient déjà de ses qualités aromatiques aux thermes et pour parfumer leurs vêtements et leurs bains. Sous forme d’huile essentielle, elle agit sur le système nerveux afin de l’apaiser et peut être utilisée sur les enfants comme sur les adultes. Découvrez toutes les vertus et les bienfaits de la lavande sur la santé.

1. Efficace contre l’insomnie

Si vous êtes sujet aux insomnies, appliquez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur vos avant-bras et votre plexus solaire ou diluez-en 5 gouttes dans un verre d’eau, imbibez un mouchoir et appliquez-le sur le front juste avant de dormir.

Insomnie
Crédits : iStock

2. Contre les piqûres d’insectes

Sur les piqûres de moustiques ou de guêpes, appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande directement dessus pour un effet immédiat contre la douleur ou les démangeaisons.

piqûre-bouton-moustique-gratte-démange-démangeaison
Crédits : iStock

3. Agit sur le stress

Adepte des bons bains chauds ? Dans un récipient, mélangez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une base (huile d’amande douce, savon liquide non parfumé, miel, etc.) et versez ce mélange dans l’eau tiède du bain. Effet relaxant garanti.

Stress pleurer
Crédits : Counselling / Pixabay

4. En cas de brûlure

Le premier geste à adopter en cas de brûlure est de passer la plaie sous l’eau froide pendant au moins une dizaine de minutes. Ensuite, appliquez une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande directement sur la brûlure. Celle-ci désinfecte en profondeur et active la cicatrisation. Il est possible de renouveler l’opération jusqu’à 5 fois par jour. Notez qu’il est également possible d’utiliser de l’aloe vera pour soulager les brûlures

brulure masser huile
Crédits : Wikimedia Commons/Lubyanka

5. Soulage les douleurs musculaires

Dans un récipient, versez une cuillère d’huile végétale et diluez deux à quatre gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez et appliquez cette huile sur les muscles douloureux.

massage
Crédits : Body-n-Care / Pixabay

6. Maux de tête et insolation

Comme pour l’insomnie, diluez cinq gouttes d’huile essentielle de lavande dans un peu d’eau froide. Mélangez et imbibez un mouchoir ou une petite serviette de ce mélange. En évitant bien les yeux, appliquez le mélange sur le front.

mal tête maux bouleverser
Crédits : RobinHiggins / Pixabay

7. Lutte contre les poux

Une goutte d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles de vos charmantes têtes blondes fera fuir les poux. N’hésitez pas à l’utiliser surtout en prévention à l’école.

gratter poux tête
Crédits : iStock

8. Efficace en voiture 

Dans chaque portière de la voiture, placez un coton imbibé d’une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande. En cas de longs trajets, les enfants seront plus détendus et moins impatients. Et dans les bouchons, les adultes resteront plus zen !

embouteillage
Crédits : 0532-2008 / Pixabay

Sources : e-sante, passeportsante

Articles liés : 

5 manières simples d’utiliser l’huile essentielle de lavande pour se soigner

Fabriquez ce savon à la lavande pour un vrai moment de détente

Préparez la fameuse brume d’oreiller à la lavande pour un sommeil plus paisible

Lavande : ses bienfaits et vertus sur la santé
noté 5 - 2 votes