in

Lavandin : plantation, culture, entretien et récolte

Crédits : skymoon13 / iStock

Le lavandin est une variété de la lavande facile à cultiver puisqu’il tolère tout type de sol. Il s’agit d’un hybride naturel issu d’un croisement de lavande vraie et de lavande aspic. Le lavandin est très utilisé en parfumerie et pour extraire son huile essentielle. C’est une plante très productive. Son rendement de fleurs est en effet élevé, il faut donc savoir le maîtriser. Découvrez tous nos conseils pour cultiver le lavandin.

Où et quand planter le lavandin ?

La période idéale pour planter le lavandin est à l’automne. Il est possible de le faire au printemps, mais il faudra être plus vigilant sur l’arrosage. Le lavandin tolère tout type de sol, mais si vous souhaitez réunir les conditions optimales à sa croissance, choisissez un sol bien drainé, léger et légèrement pauvre. Évitez tout de même les sols trop calcaire ou trop argileux. Arrosez le lavandin au moment de la plantation, mais stoppez par la suite.

Il n’est pas très rustique (-7°C) et ne résiste pas à l’hiver. Placez-le dans un lieu bien ensoleillé.

lavande lavandin
Crédits : Bombaert / iStock

Comment planter le lavandin en pot ?

Le lavandin craint fortement l’humidité. Pour une culture en pot, veillez donc à ce que les racines ne baignent pas dans l’eau. Choisissez un pot percé dans le fond, ajoutez une belle couche de billes d’argile pour le drainage et optez pour un terreau aéré.

Le lavandin est stérile, il se reproduit seulement par bouturage, contrairement à la lavande commune.

Il est possible de réaliser une haie de lavandins en plantant un pied tous les 40 cm.

L’entretien

Pour stimuler la pousse, il est possible de tailler le lavandin, mais seulement sur les bois comportant du feuillage. La taille se réalise de préférence à l’automne sur du bois tendre. Après la floraison, supprimez les hampes florales.

À la fin de l’hiver, vous pouvez tailler légèrement le lavandin pour lui donner la forme de votre choix.

Récupérez les fleurs après votre coupe pour les mettre dans de petits sachets en toile de jute et parfumer votre linge.

Durant l’hiver, pensez à protéger les pieds avec un paillage épais.

Arrosez seulement pendant les fortes chaleurs.

Conservation

S’il est conservé dans un lieu sec et sombre, le lavandin peut se conserver des années ! Il faut suspendre les épis floraux la tête en bas et en petits bouquets. Vous pourrez ensuite réaliser de petits sachets de fleurs séchées à mettre dans la penderie.