in , ,

Le rôle du jardinier

Jardinier
© iStock/juefraphoto

Lorsque l’on a la chance d’avoir un jardin, il est agréable d’y passer du bon temps, à condition que celui-ci soit bien entretenu et joliment décoré pour s’y sentir bien. Mais, entretenir un jardin n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, cela nécessite un peu d’endurance, de force et surtout, un peu de connaissance en jardinage. Découvrez en quoi consiste le métier de jardinier !

Quelle est la différence entre un paysagiste et un jardinier ?

Ces deux métiers ont pour but d’embellir votre jardin. Mais les paysagistes vont plutôt effectuer des travaux de construction extérieurs, comme une allée, des petits murets, etc., alors que le jardinier va prendre soin de vos plantes.

Le paysagiste redessine votre extérieur en partant d’une base ou de zéro. Il vous accompagne durant toute la construction du jardin. Il vous conseillera sur les plantes à installer et les matériaux à utiliser si vous souhaitez construire une terrasse, un étang ou encore une petite cascade.

Le jardinier intervient après tout cela. Il entretient votre jardin. Cela passe par la tonte de pelouse, le ratissage de feuilles mortes, retourner votre terre, la taille de vos arbres, la plantation de jolies fleurs et arbustes. Il vous aide également à soigner les plantes si celles-ci sont atteintes de maladies ou de parasites. Ce sont des tâches qui peuvent être fastidieuses.

Ratissage feuilles mortes
© iStock/Creative-Family

À quel moment appeler un jardinier ?

L’extérieur de votre maison compte autant que l’intérieur. C’est la première chose que vos convives et vous-même voyez en arrivant chez vous, avant de franchir le pas de la porte. Il n’est donc pas à négliger.

Certaines tâches peuvent être réalisées par vous-même, mais si vous souhaitez un vrai travail de professionnel, il est grand temps d’appeler un jardinier ! Il saura vous apporter des conseils supplémentaires et vous pourrez ainsi vaquer à d’autres occupations. On sait à quel point avoir du temps libre est précieux. Pendant ce temps, vous pourrez aller faire vos courses, profiter d’activités en famille ou simplement, profiter d’un moment chez vous.

Vous préservez votre dos, vos bras, et vous retrouverez votre jardin changé ! De plus, vous n’aurez pas besoin d’avoir tout le matériel chez vous. Le jardinier vient avec ses propres outils !

De plus, vous pourrez discuter avec lui pour qu’il vous donne quelques astuces pour entretenir votre jardin au quotidien.

Avoir un beau jardin rajoute une plus-value à votre maison. En effet, il permet d’augmenter le prix de vente de 5 % à 10 %. 

Quelles sont les tâches demandées au jardinier ?

Le jardinier peut réaliser le débroussaillage, le désherbage, l’élagage d’arbres, l’engazonnement, la fertilisation des sols, la préparation des sols, la prévention de la prolifération de parasites et des maladies. Il peut également soigner les végétaux, tailler les haies, tondre le gazon, etc.

Il a une vraie connaissance de chaque type de plante. Il saura vous aiguiller dans l’achat de fleurs, d’arbres et d’arbustes selon l’exposition de votre jardin et vos préférences.

Avatar

Écrit par Aude