in

Légumes anciens : cultivez les légumes oubliés au potager !

Crédits : karzhanez / iStock

Au potager ou même au marché, on retrouve toujours les mêmes légumes que l’on ne connaît que trop bien : courgettes, aubergines, brocolis… Et si vous diversifiez vos cultures du potager pour remettre les légumes anciens au goût du jour ? Cela n’aura que des avantages. Non seulement vous diversifierez les goûts pour ne pas rester dans cette tendance uniforme, mais cela rendra votre potager encore plus agréable à regarder. Les curieux s’arrêteront peut-être même pour admirer vos légumes atypiques. Alors, voici une liste de quelques légumes anciens à cultiver au potager.

Les cucurbitacées

Nombreux sont les légumes anciens parmi la famille des cucurbitacées. Rien qu’en regardant du côté des courges, on se rend vite compte de la diversité des formes et des couleurs que nous offre mère nature. Vous retrouverez des courges musquées comme la butternut ou des couleurs encore plus originales avec le potiron bleu de Hongrie ! Régalez-vous aussi en cuisine avec la courge spaghetti ou le potiron rouge vif d’Étampes. Par ailleurs, les courges pourront également vous servir de couvre-sol dans les rangs des haricots à rames. Enfin, si vous manquez de place, faites-les grimper.

Conseils : généralement les courges se sèment dès le mois de mai après les dernières gelées, lorsque le sol s’est réchauffé. Étant donné qu’elles aiment les sols riches, n’hésitez pas à les amender avec du compost. Placez différentes variétés de courges les unes à côté des autres afin d’éviter l’hybridation d’une même espèce. Concernant la récolte, les courges se ramassent avant les premières gelées.

Les légumes racines

Vous trouverez également de nombreux légumes anciens parmi les légumes racines. Par exemple, diversifiez les variétés de navets (navet blanc, rose, jaune, etc.) ou tournez-vous vers le rutabaga qui est lui-même issu d’un croisement de navet et de chou frisé. Comme il s’agit de légumes que l’on consomme surtout en hiver, semez-les entre juillet et août pour approvisionner votre potager avant l’arrivée du froid. Pensez également à la rotation des cultures qui est très importante pour maintenir ses légumes en vie.

Remplacez la carotte par son cousin le panais. Profitez-en également pour redécouvrir les salsifis et la scorsonère, un légume si longtemps oublié. En outre, les légumes racines ayant particulièrement besoin d’un sol riche, n’ayez pas peur d’avoir la main lourde sur le compost !

légumes anciens
Crédits : monkeybusinessimages / iStock

Les salades et légumes-feuilles

Ficoïde glaciale, pain de sucre, catalogne, corne de cerf, tous ces noms de légumes ne vous évoquent rien ?  Vous ne savez pas ce que vous perdez. Leur goût unique diversifie le potager et votre alimentation. Côté salade, remplacez la laitue et la batavia classique par des chicorées, des scaroles zébrées, des endives colorées ou alors des laitues colorées automnales. Parmi les légumes feuilles, pesez également aux choux. Les variétés sont nombreuses, vous ne serez pas déçu.

Articles liés : 

Citrouille : semis, culture, entretien et

Salsifis : semis, plantation culture, entretien et

Salade : des variétés de salade pour chaque saison

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de