Dans votre assiette, les légumes se limitent aux habituelles tomates (fruit-légume), courgettes, pommes de terre ou aubergines ? Et si vous découvriez d’autres variétés d’ici ou d’autres horizons pour encore plus de diversité dans vos repas ? De nombreux légumes aux formes et aux couleurs insolites donneront du pep’s à vos assiettes. Ne vous arrêtez pas à leur couleur inhabituelle, ces légumes sont aussi bons que naturels ! Voici 8 légumes originaux à découvrir pour changer de ses habitudes alimentaires.
1) La tomate bleue
Cette tomate couleur prune s’appelle la tomate Blue Osu. Elle est aussi étonnante par sa couleur que par son goût ! En effet, sa saveur est légèrement fruitée et parfumée avec une pointe d’acidité. Sa différence attirera la curiosité des enfants, alors faites-leur goûter !
2) L’Alkékenge du Pérou
Ce fruit qui fait partie de la famille des physalis ressemble fortement à l’amour en cage. Il se cultive exactement comme la tomate. C’est donc un fruit non rustique à cultiver après les gelées.
3) Le melon poire
Le melon poire se cultive dans des régions chaudes et ensoleillées ! Sa culture est semblable au piment. De la taille d’un poivron, sa chair est très sucrée. Dégustez-le seul, en salade de fruits ou en compote.
4) La poire de terre
Cette plante exotique est esthétiquement incroyable. Sa chair rappelle celle des poires graniteuses. Elle se cultive au chaud après les dernières gelées. À maturation, il faudra récolter les souches tubérisées. Vous pourrez alors les cuisiner dans les pots au feu ou les plats en sauce.
5) La Christophine (ou chayotte)
Les plants de la christophine se cultivent au potager après avoir germé au chaud ! Placez cette plante grimpante près d’une pergola. Ce fruit-légume particulièrement imposant se cuisine en gratin ou dans diverses cuisines exotiques.
6) La pomme de terre violette
La pomme de terre Bleue d’Artois est plutôt connue en France grâce à sa peau violette et à sa chair fine. Elle fait partie des variétés anciennes.
7) L’Oca du Pérou
L’oca du Pérou fait partie de la famille de l’oxalis ! Cette plante se cultive exactement comme les pommes de terre de variété tardive.
8) La patate douce
C’est vrai que l’on retrouve la patate douce plus fréquemment sur nos étalages. Son goût est plus doux et plus sucré que la pomme de terre traditionnelle. En frites, en gratin et même en dessert, laissez-vous tenter par ce délicieux légume tuberculeux. En plus, il est tout à fait possible de cultiver la patate douce en bac dans son balcon !
Source
Articles liés :