in

Lentilles : comment semer, cultiver et récolter les lentilles ?

Crédits : egal / iStock

La culture de lentilles au potager n’est pas très répandue, car elle est réputée pour être assez difficile. Pourtant, les techniques de la culture ne sont pas si compliquées, c’est davantage le rendement et la récolte qui se révèlent assez frustrants lorsque l’on a passé autant de temps à chérir la plante. Par ailleurs, cette légumineuse contient de belles qualités autant pour votre santé que pour le sol de votre jardin. Elle est en effet connue pour sa richesse en fer qui lui permet de nourrir la terre et d’améliorer les sols.  Nous vous donnons tous les bons conseils pour réussir au mieux votre culture de lentilles ! Découvrez comment semer, cultiver et récolter les lentilles au potager. 

Où et quand cultiver les lentilles ? 

La période idéale pour cultiver les lentilles est au printemps, lorsque les sols commencent à se réchauffer. Il est donc possible de commencer dès le mois de mars dans les régions les plus chaudes.

Pour les lentilles, on réalise des semis en poquet. Toutes les variétés (vertes, rouges, blondes, rosées) suivent le même procédé de culture. Choisissez un endroit bien exposé au soleil et débarrassez la terre de toutes les mauvaises herbes pour éviter d’épuiser les plants.

Comment semer les lentilles ?

Comme évoqué plus haut, on réalise des semis en poquet dans un trou de 2 cm de profondeur. Pour cela, espacez vos semis en poquet de 35-40 cm en tout sens. Chaque poquet contiendra environ 5 à 6 graines. Recouvrez d’une fine couche de terre et arrosez généreusement. Après les semis, la levée est assez rapide, soit environ 10 jours.

Après la levée, pensez à biner la terre pour éviter l’apparition de plantes adventices.

lentilles
Crédits : Magone / iStock

Comment cultiver et entretenir les lentilles ?

Les lentilles redoutent surtout les mauvaises herbes. Il faudra donc veiller à biner régulièrement la terre. Lorsque les plants atteignent 10 à 15 cm de hauteur, il est temps de les butter pour favoriser l’enracinement. Si vous ne les buttez pas, les plants de lentilles risquent de tomber à terre en cas de vent ou de pluie.

Mis à part ces petits gestes, ces légumineuses n’ont pas besoin d’entretien particulier. Pas de besoin d’engrais ni d’arrosage, sauf en cas de forte chaleur. En été, l’arrosage sera donc plus régulier.

La récolte des lentilles

Les récoltes se réalisent généralement au mois de juillet et se prolongent jusqu’à la mi-septembre. On récolte les lentilles un peu avant leur totale maturité lorsqu’elles ont pris une couleur jaune dorée. Il faut alors couper les pieds et laisser sécher les plants au soleil durant toute une journée. Ensuite, il faut les suspendre la tête vers le bas dans un endroit sec et aéré et récupérer les graines au fur et à mesure des besoins en battant les têtes. On considère que le rendement est faible, car on obtient généralement 15 grammes de lentilles par pied.

À la fin de la récolte, vous pouvez arracher le reste des plants, car ces légumineuses ne repoussent pas une deuxième fois.

Conservation des lentilles 

Les lentilles se conservent mieux dans leurs cosses, ne les retirez donc pas si vous n’en avez pas besoin tout de suite. Placez-les dans un pot hermétique dans un lieu sec et non dans le réfrigérateur.

Articles liés :

Épinards : semis, culture et entretien

Navet : semis, culture, entretien et récolte

Quelles plantes faut-il protéger du froid et du gel durant l’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *