in

Les 10 outils essentiels pour jardiner

Crédits : smirart / iStock

Jardiner est une activité appréciée pour le bénéfice moral qu’elle nous apporte. Il suffit d’un peu de temps et d’un peu de place pour commencer à faire pousser plantes, bulbes, fruits et légumes. Un proverbe français dit « on reconnaît le bon ouvrier à ses outils », mais connaissez-vous réellement tous les instruments essentiels pour bien jardiner ? C’est vrai que jardiner demande surtout de l’huile de coude, mais avoir de bons outils n’est pas négligeable. Voici les 10 outils essentiels pour jardiner.

1) La bêche

La bêche sert à retourner la terre et à la rendre plus molle en profondeur. Elle peut couper les racines et aider à arracher certains légumes.

bêche
Crédits : Dzurag / iStock

2) Le sécateur

Le sécateur sert à effectuer la taille des végétaux comme des petits arbustes ou des fines branches. C’est une grosse paire de ciseaux qui s’actionne avec une seule main. Découvrez comment l’entretenir.

sécateur
Crédits : jackmac34 / Pixabay

3) Le plantoir

Cet outil est utilisé pour la plantation des jeunes plantes ou des bulbes. Son extrémité est en forme de cône pour effectuer des trous plus ou moins gros afin de disposer les plants. Mais il existe divers types de plantoirs.

plantoir
Crédits : undefined undefined / iStock

4) La pelle

C’est l’instrument le plus connu du jardinier, mais aussi l’outil à tout faire : de la construction du potager à la récolte des légumes.

pelle
Crédits : SbytovaMN / iStock

5) Le râteau

Il est utilisé pour le ramassage des feuilles, mais aussi pour égaliser la terre du jardin après l’avoir bêché.

feuilles mortes
Crédits : Elenathewise / iStock

6) La serfouette

La serfouette s’utilise pour marquer le sol en vue de futurs semis. Son extrémité composée de dents d’un côté et d’une petite bêche de l’autre en fait un outil multi-usage.

serfouette
Crédits :Richard Villalonundefined undefined / iStock

7) Le transplantoir

Cet outil ressemble à une petite truelle en forme de pelle. Il est utilisé pour casser la croûte de la terre pour mélanger les engrais ou encore pour faire des trous dans la terre.

transplantoir
Crédits : AlexRaths / iStock

8) L’arrosoir

C’est un outil qu’on ne présente plus puisqu’il est utile tous les jours pour nourrir les plantes du jardin. Il est d’autant plus important lors de fortes températures.

fleurs potager bottes arrosoir
Crédits : u11116 / Pixabay

9) La brouette

Utilisée dans toutes sortes de métiers, la brouette sert à transporter des charges importantes en réalisant le moins d’efforts possible. Équipée de roues plus ou moins grosses, elle est utile lors de la création du jardin pour transporter la terre, mais aussi pour transporter d’autres matériaux ou gros végétaux.

juin jardin potager brouette
Crédits : schulzie / iStock

10) Les appareils divers

Il existe aussi plusieurs appareils utiles au jardin. Ils peuvent être électriques comme le coupe-haie, ou encore thermiques comme la tronçonneuse et la tondeuse. Ils trouveront leur place dans vos équipements pour réaliser des tâches plus complexes et plus spécifiques.

tondeuse à gazon pelouse été
Crédits : ka2shka / iStock

Articles liés :

5 façons d’utiliser le vinaigre blanc au jardin

Compost : 5 astuces simples pour bien le réussir !

Ortie : 6 utilisations de cette plante aux bienfaits méconnus