Non, vous ne rêvez pas : il existe bien des fleurs qui s’épanouissent en hiver ! Et ce ne sont pas de vieilles branches ou de petits arbustes tout tristounets aux bois nus, mais de vraies fleurs aux couleurs étincelantes. Celles-ci sont capables d’éclore sous la neige et embellissent le jardin durant tout l’hiver. Qu’attendez-vous pour impressionner votre voisinage et votre entourage face à ce magnifique jardin en pleine période de froid ? Voici les 10 plus belles fleurs de l’hiver.
1) La Rose de Noël (Hellébore)
Cette fleur se décline en rose, en blanc, en pourpre ou violet foncés. Elle sublime le jardin à travers le joli manteau blanc de la neige. Retrouvez tous nos conseils de plantation de l’hellébore ici.
2) Le camélia
Cette fleur est non seulement magnifique, mais en plus elle dégage un agréable parfum. La variété Camellias sasanqua permet d’assurer des floraisons de novembre à avril.
3) Le mahonia exotique
Ses feuilles persistantes rappellent celles du houx. Cette plante a besoin d’un sol profond et humifère. Elle supporte des températures négatives allant jusqu’à -18°C.
4) Le chèvrefeuille d’hiver
Le chèvrefeuille est très connu pour le doux parfum qu’il dégage. En hiver, les branches sont dénuées de feuilles, mais habillées de magnifiques petites fleurs blanches. Le chèvrefeuille aime les sols riches.
5) L’hamamélis
Bien que présentant des couleurs automnales, c’est en hiver que cette plante rayonne. L’hamamélis dégage un doux parfum sucré qui rafraîchit l’atmosphère. Cette plante réclame un sol humifère, non calcaire, souple et frais.
6) Le jasmin d’hiver
Le jasmin d’hiver est une plante grimpante. Très rustique, elle supporte des températures négatives allant jusqu’à -15°C. Son bois sombre sans feuilles fait ressortir le magnifique jaune des petites fleurs.
7) Le chimonanthe précoce
Le parfum du chimonanthe précoce est décrit comme divin, chaud et épicé. Ses longues branches nues dévoilent de magnifiques petits bouquets de fleurs jaunes.
8) La viorne hivernale
Ses petites fleurs ont un parfum épicé très discret, une raison pour s’approcher au plus près de la nature.
9) Le daphné
Cet arbuste mesure en moyenne 1,50m et éblouira parmi les bruyères d’hiver. Le daphné nécessite un sol humifère, souple et restant frais en été. Une exposition à la mi-ombre serait idéale.
10) L’osmanthe à feuilles de houx
Bien que ce soit le cousin du houx, les feuilles de l’osmanthe ne sont pas piquantes ! Par ailleurs, ses petites fleurs blanches dégagent un parfum puissant.
Source
Articles liés :