in

Les 5 fleurs et plantes parfaites pour la période de Noël

Crédits : jill111 / Pixabay

On a beau penser que l’hiver n’est pas la période faste pour les fleurs, il n’empêche que certaines se plaisent en cette saison ! Pour notre plus grand bonheur, elles viennent amener un peu de couleur et une décoration adéquate pour les fêtes de fin d’année. Ce sont aussi de très bonnes idées cadeaux lorsque l’on souhaite offrir des fleurs de saison autour de soi !

Lorsque les premières gelées commencent à rafraîchir l’ambiance automnale, on a tendance à se concentrer sur les plantes d’intérieur — en toute logique. Et si les terrariums et autres plantes tenaces verdissent l’intérieur de nos logements, une touche déco de saison ne fait jamais de mal. La preuve avec ces 5 fleurs et plantes parfaites pour les mois d’hiver.

1. Le cactus de Noël

Schlumbergera cactus de noel
Crédits : iStock /Alleksander

Il est vrai qu’au premier abord, associer ces deux mots peut paraître un peu contre-intuitif. Mais il s’avère que ce cactus déjoue tous les pronostics, car il ne se plaît pas dans les environnements arides. Pour le faire fleurir à Noël, rien de plus simple : il suffit de le laisser en septembre et octobre dans une pièce où il peut profiter de longues nuits d’obscurité.

2. Le sapin, indispensable

couronne sapin Noël
Crédits : PxHere / public Domain

Comment parler des plantes de Noël sans mentionner le sapin ? Quelles que soient la variété que vous choisissiez et la décoration avec laquelle vous l’embellissez, il donne tout de suite une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Mais ce n’est pas tout, puisque le sapin peut aussi être utilisé pour faire des couronnes de Noël, ou encore un joli chemin de table pour une touche naturelle.

3. L’amaryllis

amaryllis fleur
Crédits : Pixabay /stux

Les couleurs éclatantes des rouges et des blancs conviennent parfaitement à la saison. Si le premier relève avec vivacité la décoration, le blanc amènera une touche plus délicate. Afin de profiter de sa floraison à Noël, n’oubliez pas de planter l’amaryllis entre octobre et la mi-novembre. Sinon, cette fleur rend aussi très bien dans un bouquet !

4. Le poinsettia, l’étoile de Noël

poinsettia
Crédits : angelinaelv/Pixabay

Cette fleur emblématique de Noël se décline en différentes couleurs, mais celle qui sied le mieux à Noël est sans aucun doute le rouge vif ! Impossible de passer à côté en fin d’année. En bouquet ou en composition florale de votre création, elles sauront faire leur effet sur la table du réveillon.

5. La narcisse Paperwhite

narcisse paperwhite papyraceus
Crédits : Flickr / ceasol

Elle a beau être originaire de Méditerranée, cette variété de Narcisse est faite pour les fêtes de fin d’année. Son parfum et sa blancheur en font la candidate idéale pour les bouquets et plantations de décembre. Elle doit son nom à son aspect, qui fait penser à la blancheur du papier.

Articles liés :

5 fleurs à planter en hiver dans son jardin

Sapin de Noël : 5 astuces pour bien le choisir

Vos plantes d’intérieur jaunissent ? Voici pourquoi et comment y remédier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.