in ,

Les 6 outils indispensables pour s’occuper d’un potager

Crédits : AlexRaths / iStock

Si vous avez la chance de posséder un potager, le jardinier en vous sait à quel point il faut du travail et surtout beaucoup d’amour. Et puis, quelle satisfaction de cultiver ses propres fruits et légumes et de se retrouver avec une assiette pleine de bonnes choses 100% locales ! Cultiver son potager est à la fois bénéfique à la planète et à notre santé puisque l’on peut contrôler la culture sans produits chimiques ! Mais un bon ouvrier a besoin de bons outils et il peut être nécessaire d’investir dans du matériel pour bien s’occuper de son potager. Pour vous aider, voici 6 outils indispensables pour cultiver son potager.

1) Le plantoir

Le plantoir est l’outil indispensable pour des semis réussis ! Ce petit outil généralement en forme de cône sert à réaliser des trous plus ou moins gros selon ce qu’on y met. Il est possible d’y semer des graines ou de planter de jeunes ou encore des bulbes.

plantoir
Crédits : undefined undefined / iStock

2) Le sécateur

Le sécateur se révèle très utile pour couper les différentes plantes. Au potager, on doit parfois couper les feuilles comme les gourmands des tomates ou même des racines. Il existe de nombreux modèles de sécateur, choisissez-en un de qualité, car un sécateur doit être entretenu pour éviter de proliférer les maladies d’une plante à une autre. Vous retrouverez un large choix d’outillage pour le jardin en ligne ou en jardinerie. Pensez à bien désinfecter les lames entre chaque passage.

3) La fourche-bêche

La fourche-bêche est différente de la simple bêche puisqu’elle fait moins de dégât au niveau de la vie microbiologique qui se trouve sous terre. Elle est moins tranchante, mais retourne tout aussi bien, voire mieux, la terre ! Et les vers de terre en souffriront moins. La fourche-bêche sert à labourer la terre, mais également à supprimer les adventices.

4) La binette

Vous avez certainement déjà entendu parler du binage au jardin. Grâce à la binette, vous pourrez biner le sol après un sarclage. Il est indispensable d’aérer la terre et d’ameublir le sol pour la bonne croissance de vos plantes.

binette
Crédits : Manuel-F-O / iStock

5) Le râteau

Après avoir passé la fourche-bêche, il faut égaliser le sol. Le râteau vous aidera à uniformiser la surface, mais aussi à enlever les gros cailloux. De plus, un râteau est toujours utile pour ramasser les feuilles à l’automne.

6) Les gants de jardinage

Alors oui, les gants ne sont pas vraiment des outils, mais ils sont indispensables pour le travail du potager ! Les gants de jardinage sont épais pour éviter de vous blesser avec une épine ou avec vos outils de jardinier.