in

Les bienfaits de la noix de cajou

Crédits : iStock / sorrapong

Qu’on la savoure en guise d’encas, dans des recettes plus élaborées ou simplement nature avec un apéritif, la noix de cajou est très appréciée. Mais que faut-il penser de ses effets sur notre corps ? Voyons ça tout de suite !

Excellent pour le cœur et le cholestérol

Aussi appelée anacarde, la noix de cajou est le fruit de l’anacardier, un arbre plutôt méconnu au vu de la popularité de son fruit ! De manière générale, la noix de cajou est bénéfique pour notre organisme. Pour rentrer dans le détail, c’est par exemple un excellent moyen de grignoter sainement. Les graisses qu’elle contient contribuent à faire baisser le mauvais cholestérol.

Dans le même sens, sa teneur en potassium et acide folique aide à conserver une bonne santé cardiovasculaire. Les protéines et le cuivre contenus dans les noix de cajou aident à garder un cœur et des vaisseaux sanguins en bonne forme. Attention, tous ces bénéfices sont à portée de main à condition de consommer les noix de cajou nature et non salées !

anacardier noix de cajou arbre
Crédits : iStock /David_Bokuchava

Un coup de pouce dans plein de domaines

Mais ce n’est pas tout, puisque la peau et les yeux bénéficient aussi de l’action bienfaisante des noix de cajou. La première profite en effet d’une bonne teneur en fer, en zinc, en phosphore et autres antioxydants. Pour les yeux, c’est la zéaxanthine qui déploie ses effets et aide à lutter contre les rayons UV et prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les noix de cajou sont aussi souvent citées pour leur rôle dans la prévention des calculs rénaux. Le magnésium qu’elles contiennent est également un plus pour la forme au quotidien. Et pour ce qui est de la perte de poids, elles sont parfois conseillées par les spécialistes de santé en tant qu’encas. Et au vu de la liste des bénéfices que l’on peut en tirer, on comprend aisément pourquoi !

noix de cajou muesli céréales petit déjeuner
Crédits : Pxfuel /Creative Commons

Une production qui pose problème

Il s’avère qu’une partie des noix de cajou que l’on peut retrouver dans le commerce sont issues de productions peu éthiques… En effet dans certains pays, les employé·e·s ayant pour mission de récolter ces fruits travaillent dans des conditions qui interpellent sérieusement.

Beaucoup se retrouvent avec les mains brûlées par la résine irritante qui se trouve au niveau des pommes de cajou. Le tout pour un salaire dérisoire. Alors comment consommer des noix de cajou sans entretenir un tel système ? On s’en doute, il faut se tourner vers des produits étiquetés de labels équitables.

Articles liés :

Mendiants aux fruits confits : une recette pour préparer les fêtes !

La véritable recette du vin de noix

La noisette : un petit fruit plein de ressources !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.