in

Les bienfaits et vertus des feuilles de framboisier

Crédits : iStock / Prostock-Studio

En général, on apprécie le framboisier pour ces petits fruits rouges savoureux qu’il nous permet de récolter. Mais il semblerait que les framboises ne soient pas les seuls bienfaits que l’on puisse tirer de cet arbrisseau fruitier. En effet, bien que moins gourmandes, ses feuilles sont elles aussi propres à la consommation sous forme de tisane, dont les vertus sont connues depuis des siècles…

Des qualités nutritionnelles en nombre 

Pour commencer, le point fort des feuilles de framboisier se situe sans aucun doute dans leur teneur en antioxydants. Des polyphénols de cette nature sont présents en nombre dans leur composition : acide éllagique, flavonoïdes, tanins… Tous ces éléments contribuent au ralentissement du vieillissement des cellules, et donc à la bonne santé du corps humain.

Qui plus est, ces antioxydants contribueraient à la destruction de certaines cellules cancéreuses. Bien que cela reste encore à déterminer par les scientifiques, il n’en reste pas moins que cet élément est encourageant. Et de toute manière, ce n’est pas le seul atout que la feuille de framboisier cache dans sa manche…

À ce que nous venons d’évoquer, il faut en effet ajouter d’autres qualités. Le potassium, le fer, le zinc et le magnésium en font par exemple partie. De quoi aider à avoir un corps (et un cœur) en forme. Et si l’on ajoute la présence des vitamines B et C, on a tous les bons arguments pour se mettre à la feuille de framboisier !

feuille framboisier infusion
Crédits : iStock / HeikeRau

Une alliée du corps féminin

Mais s’il y a un domaine au sein duquel la feuille de framboisier est utile et encensée depuis des générations, c’est bien celui de l’organisme féminin. On la retrouve dans nombre d’astuces pour remédier aux douleurs menstruelles et aux problèmes de fertilité. Il est aussi conseillé d’en boire vers la fin de la grossesse (à partir du second trimestre). Mais attention dans ce cas : mieux vaut la consommer avec l’aval d’un·e spécialiste de santé !

Pour aller plus dans le détail, il s’avère que ces feuilles permettent d’équilibrer les hormones et les cycles menstruels, contribuent à la bonne santé de l’utérus et à la réduction de certains symptômes du syndrome prémenstruel. Et pour ce qui est de la grossesse, leur action sur le corps réduirait les nausées et les hémorroïdes, et tonifierait les muscles comme le périnée amenés à être sollicités pendant l’accouchement.

plante de France tisane infusion aux fruits framboises
©Unsplash

Comment les consommer ?

Le regain d’intérêt pour les plantes et leurs vertus que nous pouvons observer ces dernières années fait qu’il est de plus en plus facile d’en trouver. Les pharmacies constituent une valeur sûre pour se fournir en feuilles de framboisier et connaître la posologie qu’il vous faut. Sinon, il est tout à fait possible de s’en procurer chez des herboristes et dans les magasins bio.

La plupart du temps, les feuilles de framboisier sont consommées sous forme de tisane, à laisser infuser une dizaine de minutes. Attention, une consommation excessive peut amener la diarrhée ! À l’inverse – en cas de constipation – cette tisane peut être infusée une bonne vingtaine de minutes pour délivrer ses bienfaits. On peut aussi consommer la feuille de framboisier en gélules.

Articles liés :

5 plantes de France à cultiver facilement sur son balcon pour remplacer le thé de Chine

Recyclez vos sachets de thé au jardin !

Menthe : tout savoir sur sa plantation, semis, culture et entretien