in ,

Les indispensables pour aménager son jardin avec style

Crédits : KatarzynaBialasiewicz / iStock

Pour un jardin agréable et beau, il est indispensable de bien penser son aménagement. Si pour un professionnel, la tâche peut s’avérer facile et pratique, ce n’est pas forcément le cas lorsque vous ne vous y connaissez pas en aménagement d’extérieur. En effet, l’aménagement de votre jardin doit se faire en tenant compte de certains détails. Pour transformer votre jardin en un coin paradisiaque, faites appel à votre sens de créativité. Découvrez dans cet article, notre sélection des indispensables pour réussir l’aménagement de votre jardin.

Des bordures de jardin

L’intérêt d’une bordure de jardin est qu’elle aide à délimiter l’espace et à mettre en valeur votre jardin et ses allées. Les bordures sont utilisées pour séparer les allées, les parties engazonnées et les massifs de fleurs, d’arbustes ou de plantes. Elles permettent d’apporter une touche d’élégance au jardin, plus épuré.

Il existe différents types de bordures de jardin. Vous avez sur le marché les modèles en bois, en acier inoxydable, en béton, en pierre, etc. Quel que soit le modèle, tenez compte du style, du mode de fixation, de l’utilité dans votre jardin et de la qualité du matériau.

vivaces bordure jardin
Crédits : Elenathewise / iStock

Des tables de jardin

À la différence d’une table classique, les tables de jardin sont élaborées pour un usage en extérieur. En conséquence, elles sont habillées de matériaux permettant une exposition longue durée aux intempéries. On retrouve par exemple le bois exotique (il faut alors penser à vernir le bois régulièrement), le verre ou le métal. 

La table doit idéalement mettre en valeur votre espace extérieur. Par ailleurs, tenez compte du nombre de places qu’offre la table avant de procéder à son achat.

table jardin aménager
Crédits : KatarzynaBialasiewicz / iStock

Un voile d’ombrage

Il est absolument impératif de créer une zone d’ombrage dans votre jardin. Ceci est recommandé surtout si vous disposez de mobiliers dans le jardin. Pour une belle présentation, vous avez le choix entre un voile d’ombrage ou un parasol.

voile d'ombrage
Crédits : Delpixart / iStock

Un barbecue

Dans un jardin, le barbecue est un élément indispensable pour créer de la convivialité. En effet, avec un barbecue, plus de soucis pour organiser vos soirées festives entre amis ou en famille. A vous de voir si vous préférez opter pour un fixe ou un mobile, sur roulettes.

Cependant, avant de procéder à l’installation de votre barbecue, il est conseillé de se renseigner sur les dispositions de la loi qui encadrent l’usage d’un barbecue dans les jardins dans votre région.

barbecue
Crédits : artisteer / iStock

Des luminaires 

Pendant les fortes chaleurs de l’été, vous pouvez désormais prendre vos dîners dans le jardin, au calme. Pour cela, il faudra penser à installer des luminaires pour l’éclairage de l’espace. Il est important de bien choisir ses luminaires en tenant compte de leur design et du caractère ornemental qu’ils offrent.

Pour réussir l’éclairage de votre jardin, vous pouvez baliser les pistes de passages, illuminer les arbres du jardin ou la terrasse avec des guirlandes lumineuses, diffuser une lumière douce sur la table de jardin et allumer les marches de l’escalier extérieur s’il y en a un.

En conclusion, certains accessoires sont indispensables pour renforcer la beauté de votre jardin. Laissez-vous porter par votre imagination !

énergie jardin lumière éclairage
Crédits : Sensay / iStock