in

Les outils utiles pour faire ses compositions de fleurs à la maison

Crédits : iStock / master1305

Si couper des fleurs pour les mettre dans un vase permet d’égayer la décoration, il est parfois bon de laisser libre cours à son imagination via des compositions plus élaborées. Outre l’avantage d’utiliser les fleurs, feuillages et branchages du jardin, créer son propre bouquet de fleurs est un réel passe-temps !

Mais avant de se lancer dans la création de compositions maison, mieux vaut avoir quelques outils de base. Voici donc les principaux !

Un sécateur

C’est de toute façon LE bon outil de tout jardinier qui se respecte ! Impossible de passer à côté, pour ôter les feuilles gênantes sur les tiges de fleurs, ou raccourcir ces dernières afin qu’elles aient une longueur en harmonie avec le reste de la composition.

Des contenants

Il y a bien sûr les vases, mais vous pouvez aussi utiliser tout ce que votre inspiration jugera bon d’utiliser, voire de recycler. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin d’investir pour en trouver. Formes rondes, carrées ou ovales, plutôt plates ou avec un rebord assez haut pour une création en hauteur, tout est possible. Les assiettes et autres plats dont d’excellents supports, tout comme les boîtes de conserve et autres récipients du quotidien.

Des briques de mousse

Si elles se présentent sous la configuration de briques, il est possible de leur donner n’importe qu’elle forme avec un petit couteau, pourvu que les fleurs puissent être implantées dedans. Mais avant de commencer, il est conseillé de l’imbiber d’eau en la trempant dans une assiette d’eau. Il suffit de la laisser absorber le liquide et d’attendre qu’elle devienne vert foncé.

art floral brique de mousse
Crédits : iStock / belchonock

Du fil de fer

Si les ficelles et autres rubans sont en général utiles pour certaines compositions, le fil de fer est indispensable. Il permet en effet de donner la forme que l’on souhaite à une tige de fleur qui retombe. Il est par exemple parfait avec des gerberas, et discipline les tiges pour donner l’aspect souhaité à une composition, particulièrement pour les couronnes au moment des fêtes de fin d’année.

De la déco

Comme pour les contenants, pas besoin d’investir beaucoup pour en trouver. Selon l’allure et le style que vous souhaitez adopter, cela peut être les feuilles de journal, des chutes de tissu, du grillage à poule, des perles voire même des photos pour une création personnalisée ! En somme, tout peut servir et s’adapter à la saison : des perles et de la neige artificielles pour l’hiver, des coquilles d’œufs vides pour Pâques, etc.

Un pistolet à colle

Il nécessite un peu plus d’investissement – tant financier que personnel – mais est vite rentabilisé. Il rend ainsi possibles les collages des éléments décoratifs de la composition. La colle en bâtonnet est facilement trouvable, et résiste à l’eau et à l’humidité ! Si vous ne souhaitez pas en acheter un, il existe aussi de la colle florale en tube.

Articles liés :

Art topiaire : les 20 plus beaux jardins sculptés

10 plantes parfaites pour créer un terrarium

13 jardins incroyables à visiter au moins une fois dans sa vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *