in

Les plantations idéales pour attirer les animaux au jardin

Crédits : iStock / erdenmungan

On a parfois tendance à l’oublier, mais les jardins permettent d’entretenir toute une vie animale qui prospère grâce aux différentes plantations que nous pouvons faire. Et l’on ne parle pas seulement de nourriture, puisqu’il est aussi question d’abris et de véritables lieux de vie. De fait, il existe plein de moyens de joindre l’utile à l’agréable en égayant son jardin avec des plantes qui permettront à toute cette vie de perdurer. 

Mais d’abord, pourquoi faire en sorte d’attirer des animaux dans son jardin ? Quel est l’intérêt ? Déjà, il est impossible de ne pas en avoir… Et surtout, ils contribuent tous à créer un écosystème sain et dynamique qui profite à la conservation de certaines espèces. Compilée à la construction d’un hôtel à insectes ou au fait de donner à manger aux oiseaux, la plantation de plantes qui attirent les animaux est donc bénéfique en tout point à la biodiversité !

1. Les haies 

En plus de servir de délimitations de terrain et de brise-vue naturels, les haies constituent d’excellents abris. Les oiseux peuvent y construire leur nid, les abeilles y butinent et les chenilles y trouvent de quoi se nourrir. Les insectes s’y plaisent également, et nombre d’entre eux se révèlent être de véritables auxiliaires au jardin.

2. Les plantes grimpantes

Ces plantes offrent la possibilité aux abeilles de s’abriter en cas de mauvais temps, et elles attirent les papillons qui viennent d’y reposer. En plus, la plupart d’entre elles sont parfaites pour les insectes pollinisateurs. Le lierre, la glycine, le rosier des champs ou encore le pyracantha – aussi appelé buisson ardent – sont parfaits pour remplir cette mission.

3. La pelouse 

Plus surprenant que les autres propositions, la pelouse peut en effet constituer un lieu de vie à part entière pour de nombreux animaux. Si vous avez un grand terrain que vous n’occupez pas forcément, pourquoi ne pas laisser la pelouse pousser un peu plus que de coutume ? C’est l’idéal pour attirer les insectes et les petits mammifères tels que le hérisson.

fleurs jardinieres
Crédits : chert61 / Pixabay

4. Les plantes en suspension 

Les fleurs que l’on dispose actuellement dans les jardinières destinées à être suspendues sont généralement résistantes – à l’image des géraniums. Un vrai plus pour les insectes pollinisateurs, qui peuvent venir butiner sur un laps de temps plus long. Pour changer des géraniums (ou faire des associations de plantes), vous pouvez aussi planter des pétunias ou encore du lobélia.

5. Les bordures 

En plus de sentir bon pour certaines d’entre elles, ces plantes offrent des bordures simples à entretenir et à mettre en place, en plus de structurer et d’aménager le jardin de manière esthétique. C’est le cas notamment de la lavande, mais plus généralement des plantes violettes, qui attirent plus facilement les abeilles et les papillons que les autres.

Articles liés : 

Nématodes : insectes ravageurs ou auxiliaires du jardin ?

7 oiseaux qui mangent les chenilles processionnaires !

12 insectes utiles pour votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *