in

Lessive au lierre : une recette naturelle et respectueuse de l’environnement

Crédits : CANDICE CANDICE / Pixabay

Vous vous promenez dans votre jardin, vous admirez ces jolies fleurs et vous vous apercevez que du lierre s’est développé sur votre plus joli arbre. Même si ce dernier est en bonne santé et que le lierre ne lui cause aucun problème, vous souhaiteriez qu’il prenne ailleurs. La seule solution : l’enlever. Avant de commencer à jeter les feuilles de lierre, pensez plutôt à ce que vous pouvez produire avec une telle plante. Voici une utilisation ingénieuse et totalement naturelle : la lessive au lierre.

De la lessive au lierre, c’est possible ?

Oui, faire sa propre lessive est possible et même tout à fait recommandé. Les lessives industrielles et chimiques ne sont bonnes ni pour nous et nos vêtements, ni pour l’environnement, car elles sont fabriquées à partir de matériaux polluants. La confection de votre propre lessive est donc plus que recommandée. En plus, vous pourrez la parfumer à votre goût et fabriquer de nouvelles senteurs.

Le lierre peut vous permettre de réaliser un tel produit grâce à ses propriétés et à ce qui le compose. La saponine que contiennent ses feuilles fait que le lierre est moussant et purifiant. Le lierre possède également des propriétés dégraissantes et assainissantes. Et si en plus, il peut être récolté naturellement dans votre jardin, il faut se ruer dessus et commencer à faire sa lessive !

lierre
Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

La préparation de votre lessive

Pour réaliser cette lessive, il vous faudra récolter :

  • 50 feuilles de lierre fraîchement prélevées sur la plante
  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre linge

Il faudra commencer par ramasser les feuilles de lierre dans votre jardin. Passez-les ensuite à l’eau claire de sorte à nettoyer les feuilles. Il vous faudra ensuite les froisser dans vos mains. En effet, c’est de cette façon que la saponine contenue dans les feuilles va être libérée, ainsi que tous ses bienfaits. Faites chauffer votre eau et ajoutez les feuilles de lierres froissées. Il vous faudra porter ce mélange à ébullition et faire cuire pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude qui possède des propriétés nettoyantes, assainissantes, dégraissantes et détachantes. C’est un formidable ingrédient pour une lessive !

Laissez reposer une nuit entière avant de verser le mélange dans une bouteille en verre tout en le filtrant bien. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chinois, un vieux collant, ou encore un filtre pour machine à café, du moment que seul le liquide n’arrive dans la bouteille. Vous pouvez rajouter les gouttes d’huile essentielle si vous désirez parfumer votre linge. On vous recommande la lavande, la menthe, la mandarine, mais libre à vous de choisir votre senteur préférée ! L’huile essentielle est facultative, si vous n’en mettez pas, votre linge aura une odeur d’herbe un peu boisée.

lierre plante
Crédits : Curriculum_Photografia / Pixabay

Comment l’utiliser et la conserver ?

Pour l’utiliser, il est recommandé d’en mettre plus que votre dose habituelle. En effet, la lessive est moins concentrée et il faudra donc plus de produit pour nettoyer votre linge. Vous pouvez soit la conserver dans sa bouteille en verre, dans ce cas la lessive ne pourra être conservée que 3 semaines ou tout au plus un mois suivant le lieu de conservation. Vous pouvez également congeler votre lessive, ce qui lui permettra d’être utilisable bien plus longtemps et vous pourrez en faire de plus grandes quantités.

Petite précaution qu’il faudra peut-être prendre au préalable : le bicarbonate de soude n’est pas très conseillé pour les lainages et tissus délicats. De plus, il a tendance à rendre plus ternes vos vêtements sombres et noirs.

Vous l’aurez compris, la lessive de lierre constitue une façon économique et écologique de laver ses vêtements et ne demande que l’aide de son jardin.

bicarbonate de soude
Crédits : Geo-grafika / iStock

Articles liés :

Potager à l’ombre : les légumes les plus adaptés !

Salade : des variétés de salade pour chaque saison

Chou chinois : culture, conseils d’entretien et récolte