in

Lessive aux marrons : recette naturelle et zéro déchet

Crédits : Helin Loik-Tomson / iStock

Il y a quelque temps, nous vous parlions de la lessive aux lierres, mais connaissez-vous la lessive aux marrons ? Ce n’est pas un secret, les lessives des grands commerces ne sont pas écologiques. Elles polluent les eaux et la faune qui va avec. Cette alternative de lessive aux marrons améliorera l’impact écologique, mais aussi votre porte-monnaie. En effet, très économique, cette nouvelle façon de laver vos vêtements changera votre quotidien et vous permettra de réaliser de grandes économies. Voici la recette de la lessive aux marrons.

Des marrons dans ma lessive ? 

Les marrons et les châtaignes contiennent des saponines. Une fois dissous dans l’eau, ces fruits développent les mêmes propriétés nettoyantes que du savon. De plus, la lessive aux marrons est douce et peu allergène. Elle sera donc idéale si vous avez la peau sensible tout en étant adaptée à vos vêtements de laine ou de couleur.

Ce qu’il me faut : 

Pour un grand bocal de lessive :

  • 40 cl d’eau
  • 10 marrons entiers (sans leurs bogues)

Les ustensiles :

  • Un saladier
  • Un mixeur
  • Une passoire fine (type “chinois”)
  • Un grand bocal en verre ou une ancienne bouteille de lessive
lessive aux marrons
Crédits : Helin Loik-Tomson / iStock

Les étapes de préparation de la lessive aux marrons :

1) Après avoir récolté vos marrons, retirez-les de leur bogue.

2) Commencez par les mixer entièrement dans votre mixeur. Il se peut que votre appareil ne soit pas assez puissant, dans ce cas-là retirez les peaux dures. D’ailleurs, il vaut mieux réaliser cette étape si vous avez du linge blanc, car la peau peut légèrement tacher.

2) Placez les marrons broyés dans le saladier et couvrez-les d’eau.

3) Laissez macérer pendant 1h, voire une demi-journée. Attendez que l’eau devienne laiteuse.

4) Avec la passoire type “chinois”, filtrez le mélange. Versez ensuite le liquide dans un bocal ou une ancienne bouteille de lessive propre. (Vous pouvez garder les morceaux de marrons pour votre compost.)

Utilisation et conservation :

La lessive aux marrons s’utilise exactement comme une lessive classique. Cependant, sa conservation est plus courte : environ une semaine au réfrigérateur, alors évitez de réaliser de trop grosses quantités d’un coup ! Si l’eau de votre région est calcaire, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc pour adoucir le tout.