Lézard : quel est l’intérêt de ce reptile pour le jardin ?

lézard reptile jardin
Crédits : iStock

Vous les croisez presque tous les jours lorsque l’été fait son apparition, notamment aux abords de votre jardin, sans jamais y faire réellement attention. Les lézards sont effectivement des reptiles très communs qui aiment profiter du soleil. Le jardin regorge également de petits recoins qui permettent aux lézards de se cacher facilement lorsqu’ils se sentent menacés. Ce petit animal mystérieux peut par ailleurs vous être d’une grande aide dans votre potager. Voici donc tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Le lézard, ce reptile qui raffole du soleil

Le lézard est un petit reptile qui aime la chaleur et qui peut donc passer des heures à se prélasser au soleil. S’il n’est pas très craintif et n’a aucun mal à se montrer régulièrement, il peut toutefois être impressionné par les gestes très vifs et ainsi se cacher rapidement s’il se sent menacé. Sa passion pour la chaleur se traduit également par le fait qu’il est rare de le croiser en hiver puisqu’il a alors tendance à ralentir son rythme de vie pour rester au chaud, sans pour autant hiberner. C’est en outre au printemps que les lézards s’accouplent pour donner naissance à une dizaine d’œufs en moyenne.

Il existe plusieurs espèces de lézards, même si nous avons plus souvent tendance à croiser des lézards murailles dans nos jardins. Ils sont reconnaissables par leur robe qui va du brun au gris en passant par le noir. Ils ont également le ventre plus clair. Toutefois, il est bien évidemment possible d’en croiser d’autres sortes, comme le lézard catalan qui vit plutôt dans le sud de la France, le lézard des ruines que l’on retrouve en Corse et qui est identifiable par ses reflets verts sur la tête et le dos, le lézard vert occidental qui a la particularité de mesurer près d’une trentaine de centimètres, et enfin le lézard ocellé qui fait malheureusement partie des lézards les plus menacés.

Le lézard au jardin

Si vous pensiez que le lézard est un simple habitant de votre jardin n’ayant aucun impact sur celui-ci, vous aviez tout faux. En effet, le lézard peut être un véritable allié du jardinier, car il s’agit d’un animal insectivore. Cela signifie donc qu’il va pouvoir vous débarrasser de tous les insectes nuisibles qui s’en prennent à vos plants, comme les pucerons, les cloportes, les limaces, etc. Ainsi, plutôt que d’utiliser différents insecticides qui ne sont pas sans conséquence sur la qualité de vos plants, vous pouvez vous servir des talents du lézard qui participe activement à la lutte biologique.

Vous avez donc tout intérêt à attirer les lézards dans votre jardin plutôt que de les chasser. Pour cela, vous pouvez tout simplement commencer par leur proposer un petit abri qui sera placé au soleil. Vous pouvez également leur prévoir un petit point d’eau dans une cuvette enterrée par exemple. Enfin, ne soyez pas trop à cheval sur la tonte de votre pelouse, car les lézards ont parfois besoin de s’y camoufler.

Avatar

Écrit par Mélody