in ,

Libellule : comment attirer cet insecte qui élimine les moustiques ?

Crédits : iStock / Chirag Sankaliya

L’arrivée du printemps sonne le retour des moments passés au jardin à lire, se reposer, faire un peu de travaux en extérieur ou encore manger avec ses proches… Hélas, les beaux jours amènent avec eux des visiteurs dont on se passerait très bien. Et les moustiques sont en première ligne. Même avec tous les efforts du monde, il est difficile de s’en débarrasser, alors autant multiplier ses chances ! 

La nature étant bien faite, il s’avère que les prédateurs naturels du moustique peuvent être d’une grande aide. Et les libellules en font partie : certaines peuvent en manger une centaine par jour ! Zoom sur cet insecte particulier.

Fiche d’identité de la libellule

Au même titre que la coccinelle et les oiseaux mangeurs d’insectes, la libellule peut se révéler être un vrai atout complémentaire dans la lutte acharnée (et annuelle) contre les moustiques. L’attirer au jardin, tout comme effectuer des gestes simples comme éviter les points d’eau stagnante et cultiver des plantes qui repoussent les moustiques est un plus.

Facilement reconnaissables grâce à leurs quatre ailes, les libellules sont des insectes du groupe des odonates. Il est lui-même recoupé en deux sous-ordres : les zygoptères (couramment appelées les demoiselles) et les anisoptères. Mis à part la taille puisque les premières sont plus petites et replient leurs ailes, il n’y a pas de différence fondamentale entre les deux.

Les libellules naissent à l’état de larve dans les bassins et autres milieux humides, où elles se nourrissent de têtards voire de poissons – ce sont des carnivores. Ce n’est qu’après qu’elles développent leur corps d’adulte longiligne et les yeux proéminents qui leur offrent une vue aiguisée plus qu’utile pour chasser.

libellule jardin insecte
Crédits : iStock / mady70

Comment l’attirer au jardin ? 

Vous l’aurez compris : il est plus facile d’attirer les libellules chez soi lorsque l’on habite à proximité d’une zone humide type marécage, bassin ou étang. Si vous avez un point d’eau dans votre jardin, c’est donc l’idéal ! Le mieux est qu’il n’y ait pas de poissons dedans, et que des plantes émergées y soient plantées pour favoriser la ponte qui se fait au printemps. Les nénuphars et autres roseaux sont donc les bienvenus !

Pour attirer au mieux les libellules, certaines plantes sont aussi plus indiquées que d’autres – que vous ayez un bassin dans votre jardin ou non. En voici quelques-unes :

  • L’achillée millefeuille
  • L’échinacée
  • La rudbeckie hérissée
  • La sagittaire subulaire
  • La sauge
  • Le syngonium

Une aide précieuse

La particularité qui rend la libellule si redoutable est qu’elle chasse et attrape ses proies en plein vol. Mais il s’avère également qu’elle mange les larves de moustiques et autres insectes, aussi bien à l’état de larve qu’à l’âge adulte. Les moustiques ne sont d’ailleurs pas ses seules cibles. Nous l’avons, vu, les têtards en font partie, ainsi que les mouches ou encore les vers de vase. Les libellules constituent des éléments essentiels du jardin, qui permettent de conserver un écosystème équilibré.

Articles liés : 

Comment construire un hôtel à insectes pour préserver la biodiversité ?

Gobemouche : l’oiseau auxiliaire de culture, ami du jardinier

12 insectes utiles pour votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *