Limace : tout ce que vous devez savoir sur ce nuisible du jardin

recette naturelle contre les limaces 
Crédits : erwo1 iStock

C’est bien connu : les limaces peuvent être le pire cauchemar du jardinier. Cet ennemi du potager, qui se présente sous un aspect qui peut rebuter bien des personnes, a en effet la fâcheuse tendance à manger absolument tous les plants présents dans le potager. Les amoureux du jardin guettent donc fiévreusement chaque année leur arrivée et mettent surtout en place toutes sortes de techniques pour parvenir à les faire fuir au plus vite.

La limace, un gastéropode envahissant

Si les escargots, qui appartiennent également à la famille des gastéropodes, ont tendance à nous attendrir, il faut bien reconnaître que les limaces provoquent généralement l’effet inverse. Ce petit animal gluant est aussi bien carnivore (il est capable de se nourrir d’insectes déjà morts) qu’herbivore et c’est justement ce dernier point qui pose réellement problème aux jardiniers. Les limaces possèdent deux paires de tentacules qui ont chacune une fonction précise. Une paire porte des yeux qui lui permettent donc de voir et l’autre lui sert pour l’odorat, qui est d’ailleurs très développé chez la limace, ainsi que le goût.

Il est généralement facile de repérer la présence ou non de limaces dans un jardin, notamment grâce aux traînées que ces dernières laissent derrière elles. Les limaces possèdent en effet des glandes qui créent des sécrétions de mucus visqueux qui leur permettent d’éviter la déshydratation et de se protéger du soleil. Si la limace a besoin d’autant d’hydratation, c’est notamment parce qu’il s’agissait autrefois d’un animal marin.

Au même titre que l’escargot, la limace est hermaphrodite et peut produire jusqu’à 500 œufs par ponte qu’elle dépose par paquet de 10 à 50 dans des lieux à l’abri comme des trous qui sont justement très humides ce qui est parfait pour leur bonne conservation. En règle générale, la limace possède enfin une espérance de vie comprise entre un an et un an et demi seulement.

Un danger pour le jardin

Comme dit précédemment, les limaces sont majoritairement herbivores et représentent donc un danger pour les plants de votre jardin. Elles peuvent en effet se nourrir de graines germées, de racines, de feuilles ou encore de jeunes plants. Toutefois, il semblerait que leur repas préféré soit les plants repiqués de cucurbitacées comme les courgettes, les melons, les concombres, les cornichons ou encore les potimarrons. Elles peuvent également se régaler avec les pois, les laitues, les choux ou les mâches. En bref, elles menacent presque l’intégralité de votre potager.

Dans ces conditions, il est bien normal de mettre tout en œuvre pour éloigner au mieux les limaces et ainsi protéger vos plantations. Afin de prévenir leur arrivée, vous pouvez déjà bêcher à l’automne, puis laisser le terrain à nu tout l’hiver afin d’exposer les œufs aux intempéries et ainsi éviter leur propagation l’année suivante. Vous avez aussi tout intérêt à arroser votre jardin tôt le matin plutôt que le soir. Faites également en sorte d’avoir des paillis secs plutôt que les tontes fraîches de pelouses qui sont des terrains idéaux pour les limaces. Enfin, n’hésitez pas à casser régulièrement les mottes de terre qui sont un refuge parfait pour elles. Ces astuces simples et naturelles permettront de les éloigner au mieux de vos précieux plants.

Si les limaces ont d’ores et déjà fait leur apparition dans votre jardin, il sera nécessaire de trouver des astuces pour vous en débarrasser sans pour autant porter atteinte à votre potager. Pour cela, vous pouvez creuser à proximité de vos plants de petites rigoles que remplirez de cendre ou de paille afin de rendre cette barrière infranchissable pour les limaces. Vous pouvez également installer volontairement des tuiles plates ou des planches de bois sur lesquelles elles viendront s’installer afin de pouvoir les enlever chaque matin. Enfin, vous pouvez tester notre recette anti-limaces à réaliser avec la rhubarbe du jardin.

Écrit par Mélody