in ,

Limaces : 9 astuces pour les éloigner de votre jardin

Crédits : Schwoaze / Pixabay

Tout amateur de jardinage redoute l’invasion de limaces. Salades et plantes sont généralement saccagées et ces bestioles deviennent un vrai fléau pour la culture du potager. Les limaces se déplacent seulement dans les milieux humides et se nourrissent de toutes sortes de plantes. Toutes les parties sont généralement touchées, que ce soit les tiges, les feuilles ou même les racines. Elles adorent les salades, mais pas seulement ! Concombre, courgette, cornichon, melon ou encore potimarron font partie de leur alimentation. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous vous donnons 9 astuces pour les éloigner de votre jardin.

1) Le cuivre

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le cuivre éloigne les limaces des plantations ! Il vous suffit de faire passer du fil de cuivre autour de vos pots et les limaces ne s’approcheront plus.

2) De l’eau et de l’ail

Les limaces ne supportent pas l’odeur de l’ail. Dans un vaporisateur, réalisez un mélange d’eau et d’ail, laissez macérer, puis vaporisez autour des pieds de vos plantes. Efficacité garantie !

3) Apporter du sable

Les limaces supportent difficilement de ramper sur ce qui est poudreux. Veillez à choisir votre sable bien fin pour une meilleure adhérence. Parsemez le sable tout autour de vos plantes. Cela marche aussi avec de la cendre ou de la craie.

4) Les feuilles de fougères

Les limaces ne passent pas les barrières de fougères. Placez-les autour de vos plantations, cette barrière naturelle n’affectera pas votre jardin.

5) L’oeillet d’Inde

Cette fleur a pour particularité d’attirer les limaces, si vous la plantez près de vos autres plantations, la limace se dirigera plutôt vers l’oeillet d’Inde. Malin, non ?

oeillet fleurs
Crédits : sarangib / Pixabay

6) Arroser le jardin très tôt

Pour limiter l’apparition des limaces, arrosez votre jardin très tôt le matin. Un jardin trop humide dans la journée attire plus facilement les limaces.

7) Adopter une poule

Si vous avez la place pour un petit poulailler, adoptez des poules. Elles raffolent des limaces et vous en débarrasseront en un rien de temps.

8) Cultiver des répulsifs naturels

Certaines plantes sont des répulsifs naturels de par leur odeur. N’hésitez pas à cultiver en pot ou en pleine terre du thym, du gingembre, du fenouil, de l’ail, du géranium, de l’oignon, de la ciboulette, de la consoude, de la menthe ou encore de l’endive. Deux en un !

9) Les branches à épines

Aïe, ça pique ! Entourez vos jeunes pousses ou les zones fragiles de branches à épines comme le conifère pour faire barrage aux limaces. Encore une fois, cela les dissuadera de s’approcher !

Sources : Animalaxy ; Toutpratique

Articles liés : 

5 astuces pour connaître la nature du sol dans votre jardin

Désherbant naturel : 12 méthodes naturelles pour désherber votre jardin

Qu’est-ce que la permaculture ?

Limaces : 9 astuces pour les éloigner de votre jardin
noté 4.5 - 4 votes