in

Maca du pérou : le tubercule fortifiant des incas

Crédits : vainillaychile / iStock

Connaissez-vous la maca ? Ce petit tubercule aussi appelé “ginseng péruvien” envahit peu à peu nos étalages et commence à se faire connaître pour ses vertus fortifiantes. On le retrouve souvent au moment du petit déjeuner sous forme de poudre au léger goût de noisette. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la maca.

D’où vient la maca ?

La maca a longtemps été cultivée dans les Andes péruviennes. En réalité, cela fait des millénaires qu’elle est est consommée pour ses vertus fortifiantes, énergétiques et aphrodisiaques et notamment par les Incas (13 au 16e siècle). Aujourd’hui, les agriculteurs andins consomment surtout ce tubercule pour mieux supporter la vie en très haute altitude.

Comme les choux, la maca fait partie de la famille des Brassicaceae. Ce tubercule pousse sous terre entre 3800 et 4500 mètres d’altitude, dans des conditions climatiques extrêmes. En effet, son milieu naturel se compose de températures très élevées le jour, de gel la nuit et de vents violents. Elle a donc développé de forts mécanismes de protection contre les milieux hostiles, ce qui explique peut-être toutes les vertus fortifiantes qui lui sont attribuées.

maca
Crédits : vainillaychile / iStock

Les bienfaits et vertus de la maca

1. Source d’énergie et de vitalité

En cas de fatigue passagère ou chronique, la maca est un bon élément pour augmenter l’énergie et apporter du tonus. En effet, elle agit sur le moment, mais aussi sur le long terme. Elle améliore les performances physiques et permet de commencer une journée en pleine forme, et ce, sans les effets indésirables que l’on retrouve dans la caféine par exemple.

2. Contre les symptômes de la ménopause

En consommant régulièrement la maca, dites adieu aux bouffées de chaleur, insomnies et irritabilité. En effet, il a été démontré que ce tubercule régule l’équilibre hormonal.

3. Augmenter l’énergie sexuelle

Ses effets aphrodisiaques étaient déjà utilisés dans les Andes depuis des millénaires. Elle booste l’énergie sexuelle et particulièrement chez l’homme. Deux des alcaloïdes qu’elle contient, les macaenes et macamides, joueraient un rôle essentiel dans l’augmentation du désir sexuel et de la libido.

4. Stimule les capacités intellectuelles

La maca booste la mémoire, la concentration et l’apprentissage grâce à sa richesse en phosphore.

5. Une meilleure fertilité

Chez l’homme, elle augmente le volume, la qualité et la motilité des spermatozoïdes. En bref, elle améliore la qualité du sperme de manière notable. Chez la femme, elle facilite l’ovulation et contribue à réguler les cycles. Ainsi, la maca augmente la fertilité.

6. Anti-cancer

Grâce à sa richesse en antioxydants et d’autres composés bioactifs comme les glucosinolates, la maca permettrait de prévenir l’apparition de cancers.

Articles liés : 

Remèdes naturels : soigner les migraines par les plantes

La jardinothérapie contre le burn-out : jardiner pour son bien-être

Ortie : comment la préparer pour bénéficier de ses vertus ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de