C’est au mois de mai que l’on commence à voir des fruits et légumes de plus en plus variés sur les étalages des marchés. Les fraises s’installent petit à petit comme tous les arbustes à petits fruits. En réalité, il est difficile de définir les fruits et légumes du mois de mai, car ils suivent plutôt une saisonnalité qu’un mois. Vous verrez également les légumes nouveaux sortis de terre tels que les navets. Avec le mois de mai, il y a donc de quoi varier les plaisirs. Découvrez tout de suite les fruits et légumes de saison du mois de mai.
Les légumes de mai :
- Ail
- Artichaut
- Asperge
- Aubergine
- Betterave rouge
- Blette
- Carotte
- Céleri
- Chou-fleur
- Concombre
- Chou
- Courgette
- Cresson
- Epinard
- Fenouil
- Fève
- Laitue
- Navet
- Oignon
- Petits pois
- Pomme de terre
- Radis
- Rhubarbe
- Roquette
- Tomate
Les fruits de mai :
- Banane
- Cerise
- Fraise
- Fruit de la passion (ou maracudja)
- Kiwi
- Mangue
- Pamplemousse
- Tomate
- Rhubarbe
Zoom sur le concombre : le concombre est le fruit d’une fleur. Très proche du cornichon, il se cultive exactement comme son confrère puisqu’il est juste récolté un peu plus tard. Le concombre est un légume aux nombreuses vertus. Il est riche en antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Il lutte donc contre le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
95% du poids du concombre est constitué d’eau, ce qui fait de lui un aliment très pauvre en calories, mais aussi très rafraîchissant. Le concombre cru est également riche en cuivre et en vitamine K. Il contribue donc à la réparation des tissus par la création de collagène et à la fabrication de protéines associées à la coagulation du sang.
Le concombre se conserve au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant 1 à 2 semaines. Pour le congeler, il faut absolument le cuire avant ! D’ailleurs, nous avons tendance à manger le concombre cru et sans la peau pourtant il se mange autant avec la peau que cuit ! Néanmoins, cela reste une question de goût et il vaut mieux le prendre bio si on ne le pèle pas.
Sources : Greenpeace, Odelice, Docteurbonnebouffe
Articles liés :