in

Mante religieuse : impressionnante mais inoffensive

Crédits : teruo takahashi / iStock

La mante religieuse avec sa taille impressionnante peut être effrayante. D’ailleurs, la femelle est connue pour dévorer le mâle après s’être accouplée. Mais n’ayez crainte si vous en voyez dans votre jardin, elle n’est ni dangereuse pour l’homme ni un nuisible pour le jardin. Voici ce que vous devez savoir sur cette petite bête du jardin.

Les caractéristiques de la mante religieuse

La mante religieuse peut être de couleur verte, brune ou encore beige. C’est un insecte diurne, c’est-à-dire qu’elle est active durant la journée. Elle mesure entre 6 et 8 centimètres pour la femelle et entre 2 et 3 centimètres pour le mâle. Ses pattes longues et repliées sont munies de griffes qui peuvent se déployer rapidement afin de capturer un insecte. Elle dispose de 6 pattes et 4 ailes. Pourtant, bien qu’elle possède des ailes puissantes, elle n’est pas très à l’aise dans les airs et vole assez mal.

mante religieuse
Crédits : Lakeview_Images / iStock

Au niveau de sa tête, elle possède 5 yeux : 2 grands yeux à facettes qui sont assez écartés et 3 autres qui lui donnent un grand angle de vision. Elle fait partie du faible nombre d’insectes qui ont la faculté de tourner la tête. Ses antennes lui permettent de ressentir les vibrations de l’air et ainsi de savoir lorsqu’un insecte vole à proximité.

L’accouplement de la mante religieuse se fait entre août et octobre, puis généralement la femelle mange le mâle, car il n’est plus utile pour l’élevage des petits.

La mante religieuse pond entre 200 et 400 œufs. Après avoir déposé les œufs, la mante religieuse meurt avant l’hiver. Une fois que les œufs ont éclos, les larves se nourrissent de moucherons et de petits insectes volants. Quand elles sont à l’état de larve, les mantes religieuses sont très fragiles et sont la proie d’autres insectes comme l’araignée ou encore les oiseaux.

Une alliée du jardin

Grâce à sa couleur verte, la mante religieuse se camoufle dans l’herbe et dévorera les mouches, les sauterelles, mais aussi les punaises à l’aide de ses pattes broyeuses. Il ne faut pas la craindre, car elle ne s’attaque pas à l’homme. Si vous la manipulez pour la déplacer et qu’elle vous mord, il n’y a aucune conséquence grave à redouter, car elle ne dispose pas de venin. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir vis-à-vis de cet insecte de grande taille.