in

Marc de café : 5 façons de le réutiliser au jardin et à la maison

Crédits : StephanieAlbert / Pixabay

Vous avez tendance à jeter le marc de café ? Sachez que si vous êtes un grand amateur de café, tout le marc dont vous vous débarrassez est bien utile pour diverses choses et notamment au jardin ! De plus, ce résidu de l’infusion du café peut facilement être conservé. Il suffit de le laisser sécher à l’air libre ou au four sur une plaque si vous êtes pressé et de le congeler. Vous pouvez aussi simplement le réfrigérer si vous l’utilisez dans les dix jours. Pour utiliser le marc de café congelé, pensez à le sortir minimum 3h avant son utilisation. Voici 5 façons de réutiliser le marc de café au jardin et à la maison.

1) En tant que fertilisant

L’acidité du marc de café permet de préserver les jolies couleurs vives des plantes, notamment pour les hortensias. Il renforce également la couleur des fruits ! Déposez-le aux pieds des plantes et des fruits et légumes comme vous le feriez avec un fertilisant basique. Aussi, n’hésitez pas à mélanger le marc de café à votre compost. Les vers en raffolent, car il leur procure de l’énergie, ce qui les fera travailler deux fois plus vite au sein du compost !

2) Un terreau pour les semis

Utilisez le marc de café en tant que terreau pour vos semis. Riche en azote, phosphore et potassium, il aidera les jeunes pousses à mieux se développer. N’hésitez donc pas à faire germer toutes vos petites graines dans du marc de café.

marc de café jardin
Crédits : Pexels / Pixabay

3) Lutter contre les nuisibles

Le marc de café est un excellent antiparasite, notamment contre les limaces et les escargots. Protégez vos plantations telles que vos salades ou vos choux en plaçant tout autour du marc de café. Sa forte contenance en caféine éloignera les bestioles.

4) Pour nettoyer le bois

Vous avez opté pour des clôtures ou un abri de jardin en bois et vous aimerez lui rendre sa couleur d’autrefois ? Voici la solution : mélangez de l’eau et du vinaigre blanc et ajoutez du marc de café. Laissez infuser pendant une heure et appliquez la solution directement sur le bois à l’aide d’un chiffon. Cela marche aussi pour vos meubles en bois afin de leur rendre toute leur brillance !

5) Un désodorisant naturel

Véritable désodorisant naturel, le marc de café neutralisera toutes les mauvaises odeurs de votre maison. Placez le marc de café dans un pot à confiture puis mettez-le dans le réfrigérateur. Pour neutraliser une mauvaise odeur, il suffira de sortir le pot. Vous pouvez aussi en faire une bougie contre les mauvaises odeurs en mixant marc de café et cire d’abeille. Ajoutez une mèche de bougie et le tour est joué !

Source

Articles liés :

Le savon noir pour traiter son jardin de façon écologique et naturelle

Cendre de bois : la cendre est-elle bonne pour les plantes ?

Oignon, ail, échalote : 5 astuces pour se débarrasser des odeurs désagréables sur les mains

Marc de café : 5 façons de le réutiliser au jardin et à la maison
noté 3 - 22 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !