Les beaux jours sont arrivés et les fleurs commencent à exposer leur floraison. C’est le cas des marguerites, des lilas et des bourraches ! Nous vous avions déjà donné une liste de fleurs comestibles, mais ici ce sont ces trois fleurs printanières qui sont à l’honneur. À partir de celles-ci, nous vous dévoilons 3 recettes végétales. À partager lors des apéritifs au jardin ou d’un pique-nique ! Découvrez 3 recettes faites à partir de marguerites, de lilas et de bourraches.
1) Le vin de marguerite
Ce qu’il me faut :
- 1 verre doseur
- 4 litres de fleurs de marguerites non traitées
- Un grand récipient
- De l’eau
- 2 oranges
- Des raisins secs
- 1 racine de réglisse
- 1,5 kg de miel
- De la levure de bière
Les étapes :
1) Placer les marguerites dans un récipient (pas en plastique) et les couvrir de 4 litres d’eau bouillante. Laissez macérer 3 jours en mélangeant 2 fois par jour.
2) Filtrez le tout en pressant bien les fleurs.
3) Faites chauffer le tout et ajoutez à la préparation le jus et le zeste des 2 oranges, 3 cuillères à soupe de raisins secs et 2 morceaux de racine de réglisse écrasée. Faites bouillir pendant 15 minutes. Ajoutez le miel, touillez et laissez refroidir.
4) Ajoutez 2 cuillères à soupe de levure de bière en paillettes.
5) Couvrir le récipient et laisser macérer 1 semaine. La fermentation commence.
6) Filtrez le tout et placez le vin dans des bouteilles en verre bien fermées. À consommer frais quelques semaines (ou mois) après avec modération lors des apéritifs.
2) Le pain à la bourrache
Ce qu’il me faut :
- 1 kg de feuilles de bourrache
- 40 g de beurre
- 50 g de farine
- 1/4 de litre de lait
- sel, poivre, muscade
- 5 jaunes d’œufs
- 120 g d’emmental râpé
Les étapes :
1) Commencez par blanchir les feuilles en les plaçant 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Puis égouttez et essorez.
2) Réalisez une béchamel avec le beurre, la farine et le lait. Ensuite, hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs et le fromage. Mélangez le tout.
3) Beurrez un moule à cake, placez la préparation dans celui-ci et faites cuire au bain-marie pendant 40 minutes. C’est prêt ! À déguster tiède ou froid.
3) La liqueur de lilas
Ce qu’il me faut :
- 6 grappes de lilas très parfumé
- 1/2 litre d’eau de vie non parfumée
- Un verre d’eau
- 300 gr de sucre
Les étapes :
1) En début de journée, mettre 2 grappes de lilas à infuser dans l’eau de vie. Filtrez le soir et ajoutez 2 nouvelles grappes de lilas dans la solution.
2) Le lendemain, filtrez de nouveau et ajoutez encore 2 nouvelles grappes à la solution infusée. À la fin de la journée, filtrez une dernière fois l’eau de vie.
3) Réalisez un sirop avec le sucre et le verre d’eau à feu doux. Laissez refroidir puis ajoutez-le à l’eau de vie.
4) Placez la liqueur dans une bouteille en verre, et laissez reposer au moins 1 mois avant de le consommer, avec modération bien sûr !