in

Marrons glacés : une recette facile et gourmande

Crédits : Giorez / iStock

Les marrons glacés font leur apparition dès l’automne et sont emblématiques des fêtes de fin d’année. On les retrouve chez les artisans-chocolatiers, les supermarchés ou chez les producteurs locaux. La recette des marrons glacés a pour réputation d’être difficile à réaliser, mais en réalité pas du tout ! On vous laisse découvrir par vous-même cette recette simple et gourmande des marrons glacés faits-maison.

La seule “difficulté” est que la recette se fait sur deux jours, car il y a un jour d’imbibage. On est d’accord, ce n’est pas vraiment une difficulté, mais cela demande donc de l’organisation !

Ce qu’il me faut :

Pour faire confire les marrons :

  •  1 kg de châtaignes fraîches
  •  600 ml d’eau
  •  1 kg de sucre semoule
  •  1/2 gousse de vanille

Le glaçage :

  • 300 g de sucre glace
  • Le sirop de cuisson des marrons
marrons glacés
Crédits : Photology1971 / iStock

Les étapes de réalisation des marrons glacés :

Le jour 1

1) Commencez par laver vos châtaignes et mettez-les dans un saladier rempli d’eau. Les châtaignes qui remontent à la surface ne sont pas bonnes, mettez-les de côté. Vérifiez bien qu’il n’y a pas de trous pour éviter de tomber sur une petite bête.

2) À l’aide de la pointe d’un couteau, incisez vos châtaignes en faisant une croix. Faites-les ensuite cuire dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes.

3) Après cuisson, épluchez les châtaignes en retirant la coque dure, mais aussi la peau fine et collante. Cette dernière peut être coriace. Si tel est le cas, il suffit alors de laisser les châtaignes tremper dans de l’eau tiède encore quelques minutes.

4) Après avoir épluché toutes vos châtaignes, réservez-les. Réalisez le sirop en faisant bouillir le sucre et l’eau ensemble. Ajoutez également la gousse de vanille grattée.

5) Placez les châtaignes dans le sirop et faites cuire à couvert pendant 30 minutes.

6) À la fin de la cuisson, laissez les châtaignes refroidir dans le sirop jusqu’au lendemain.

Le jour 2

1) Récupérez la casserole de châtaignes au sirop et replacez-la sur le feu pendant 10 minutes.

2) Récupérez délicatement les marrons confits à l’aide d’une écumoire.

3) Dans une assiette creuse, ajoutez le sucre glace et délayez avec le sirop. Votre glaçage doit être légèrement liquide.

4) Roulez vos châtaignes dans le glaçage (encore une fois très délicatement) puis déposez-les dans une assiette ou dans des caissettes.

C’est prêt ! Conservez les marrons dans une boîte hermétique pendant 2 à 3 semaines maximum.