in

Massif fleuri : tous nos conseils pour créer un massif d’été de plantes vivaces

Crédits : Michael Kulmar / iStock

Il fait beau, l’été s’est bien installé et les plantes du jardin dévoilent leurs jolies couleurs. Cela donne des envies de créations florales pour aménager son jardin et l’égayer de massifs de vivaces éclatantes. Transformez votre jardin en un géant bouquet de fleurs. Les vivaces sont nombreuses et vous pourrez facilement jouer avec leurs formes et leurs couleurs. Pensez aussi aux vivaces aériennes qui apporteront de la hauteur au jardin. Voici tous nos conseils pour créer un massif d’été de plantes vivaces.

La préparation du sol

Avant d’installer vos fleurs vivaces, le sol du massif demande quelques préparations.

1. À l’aide d’une bêche, retournez la terre sur 20 à 30 cm de profondeur. Cela permettra de retirer les mauvaises herbes et les gros cailloux, mais aussi d’ameublir la terre.

2. Ensuite, apportez les nutriments nécessaires avec du compost bien mûr. Si la terre n’est pas assez drainée, apportez un peu de gravier.

3. À l’aide d’un râteau, déblayez la terre pour égaliser la surface.

massif fleuri
Crédits : DavidPrahl / iStock

La plantation des fleurs en massif

Vous trouverez les plantes vivaces en pépinière spécialisée sous forme “sèche” généralement bulbeuse. Elles seront la plupart du temps en godet.

1. Pour commencer son massif, il faut faire tremper les godets pour chasser les bulles d’air.

2. Pour la seconde étape, disposez vos godets tels quels pour réfléchir à l’harmonisation de vos plantes.

3. Une fois disposés comme vous le souhaitez, dépotez vos godets et plantez les mottes en les alignant avec la surface de la terre.

4. Tassez légèrement puis arrosez chacune des plantes. Paillez le sol pour bien protéger les racines des vivaces.

Pour les bulbes, ajoutez du sable au fond des trous de plantation. Si le climat de votre région est froid, réalisez les plantations au printemps, sinon pour les régions au climat doux l’automne est également une saison idéale.

Entretenir son massif pour le faire durer

Pour un massif harmonieux et qui dure dans le temps, la taille d’entretien est importante.

La taille se réalise sur plusieurs mois : mars, juin et septembre. Il faut simplement tailler les buis pour harmoniser les boules et augmenter le diamètre. Il faut par ailleurs bien évidemment supprimer les fleurs fanées et les feuilles jaunies au fur et à mesure.

Les massifs étant denses, ils peuvent facilement se faire attaquer par des parasites du jardin. Lorsque les plants sont encore jeunes, répartissez des granulés anti-limaces biologiques autour des pieds.

Bon à savoir : en moyenne pour un massif de 4m², il faut prévoir un budget de 160€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *