Du jardin à la cuisine, il n’y a qu’un pas. Mais cette fois, les légumes du potager ne sont pas au menu ! Place aux chocolats et aux délicieux fruits confits. Vous l’aurez reconnu : il s’agit du mendiant. Cette petite douceur qui se déguste surtout à Noël fait partie de la tradition provençale et se présente sous forme d’un petit disque de chocolat fin surmonté de fruits secs et/ou confits. D’ailleurs, les mendiants sont encore meilleurs si vous réalisez vos fruits confits maison ! Voici une recette simple et rapide pour réaliser vos mendiants afin de finir sur touche légère et sucrée le jour du repas de Noël. Cette gourmandise ravira les petits comme les grands.
Ce qu’il me faut :
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 50 g de pistaches concassées
- 50 g de fruits confits au choix
- 1 c à s de graines de sésame grillé
- 1 c à s de pralin en poudre
Les étapes de réalisation :
1) Dans une casserole, faire fondre au bain-marie le chocolat noir pâtissier préalablement concassé. Penser à bien mélanger pendant toute la durée de la cuisson afin d’obtenir une texture bien lisse et homogène.
2) Une fois le chocolat fondu, recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé. Puis à l’aide d’une grande cuillère, déposer sur votre plaque environ 12 petits tas de chocolat. Former des disques en étalant le chocolat avec le dos de la cuillère.
3) Avant que le chocolat ne sèche, agrémenter les mendiants de pistaches et de fruits confits. Puis ajouter les graines de sésame grillé et le pralin en poudre.
4) Réserver le tout au réfrigérateur pendant 1 heure.
Il ne vous reste plus qu’à déguster ces délicieuses douceurs chocolatées en dessert ou au goûter.
Astuce : Vous prouvez conserver les mendiants au réfrigérateur ou à température ambiante selon vos préférences.
Articles liés :