in

Menthe poivrée : bienfaits et vertus

Crédits : marrakeshh / iStock

La menthe poivrée est un indispensable du jardin aromatique. Non seulement son parfum et son goût sont exquis, mais elle offre aussi de nombreuses vertus. En effet, selon la manière dont elle est consommée, la menthe poivrée procure différents bienfaits. Alors, que ce soit sous forme d’huile essentielle, de crème ou encore sous forme d’infusion, découvrez les vertus et les bienfaits de la menthe poivrée.

Les différentes menthes

La menthe est une plante herbacée qui peut atteindre jusqu’à 80 cm de haut. Elle se sème de préférence durant le printemps et se récolte à l’été. La menthe est facilement reconnaissable par ses feuilles vertes de forme ovale qui libèrent un parfum frais. La menthe verte est souvent consommée sous forme de thé, mais elle est aussi utilisée en cuisine pour assaisonner les plats.

Quant à la menthe poivrée, elle est très riche en menthol. C’est cette substance  qui donne l’effet de fraîcheur. Ses feuilles sont semblables à la menthe classique, mais sa couleur est plus foncée.

menthe poivree
Crédits : Elvan Emurla / iStock

Les bienfaits de la menthe poivrée

La menthe poivrée offre de nombreux bienfaits sous toutes ses formes. Tout d’abord, elle possède des vertus anti-douleur provenant du menthol dont elle est constituée. En usage externe sur la peau, elle permet de détendre les articulations ou encore d’apaiser les piqûres d’insectes.

Vasoconstrictrice, la menthe poivrée est efficace en cas de “petite maladie” telle que la sinusite ou encore la rhinite. Elle dégage les voies respiratoires et diminue donc la congestion des muqueuses.

Sous forme d’infusion, elle sera très efficace contre les maux de ventre et facilitera la digestion en stimulant la sécrétion biliaire. Lorsqu’elles sont consommées fraîches, les feuilles de menthe poivrée améliorent aussi le travail de l’appareil urinaire.

Enfin, cette aromatique contient de nombreux antioxydants notamment grâce aux vitamines C, E et au bêta-carotène présents.

En réalité, la liste est longue. La menthe poivrée contribue aussi au fonctionnement du foie pour aider à la digestion. Elle soulage également le cuir chevelu ainsi que la peau grâce aux propriétés rafraîchissantes et cicatrisantes qu’elle offre.

Les contre-indications

Consommée à forte dose, la menthe poivrée provoque des maux de tête, parfois des troubles de la digestion ou encore une élévation de la tension artérielle. Les tisanes et autres infusions de menthe poivrée sont déconseillées aux enfants de moins de 5 ans.

D’ailleurs, si vous préconisez l’utilisation d’huile essentielle de menthe poivrée, il faut savoir qu’elle est à exclure pour les enfants de moins de 12 ans. Comme de nombreuses huiles essentielles, elle ne doit pas être utilisée pure sous peine de provoquer des brûlures. Il faut toujours la diluer dans une huile neutre.